Accueil » Culture Aéro – brèves » L’Envol des Pionniers met en chantier un Laté 28

L’Envol des Pionniers met en chantier un Laté 28

C'est à bord d'un Laté 28 que Mermoz est parvenu, pour la première fois, à traverser l'Atlantique Sud en 1930. © Fondation Latécoère

L'Envol des Pionniers va débuter la construction d'un Laté 28 non volant, à l'échelle 1. Ce projet qui s'étalera sur 5 ans ambitionne de valoriser les filières technologiques et professionnelles avec la participation des élèves de lycées professionnels et technologiques de l’Académie de Toulouse.

C’est un avion emblématique de l’Aéropostale qui va être construit à l’identique, sur l’emplacement même où il était assemblé il y a près de 100 ans.

L’Envol des Pionniers, avec Toulouse métropole et l’Académie de Toulouse, va débuter la mise en chantier d’un Laté 28. L’assemblage de l’avion sera réalisé dans les anciens ateliers moteurs d’Air France situés face à L’Envol des Pionniers. Fin 2022, les visiteurs pourront découvrir quelques pièces dont une partie du fuselage de l’avion dans le cadre...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

3 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • … et arrivé à Mendoza après 6h et demi de vol au dessus de la Pampa, le pilote sautait dans un Potez 25 pour rallier Santiago du Chili en survolant la Cordillère des Andes. Il suivait le parcours du Transandin, petit chemin de fer à la voie étroite (1m) que les passagers emprunteraient à leur tour pour rallier Santiago du Chili.
    Ce cheminement qui permettait de limiter l’altitude du vol en Potez passait au point culminant du col des Libertaires (3852m) et frôlait l’Aconcagua (6959m).

    Pour ceux que ça intéresse j’ai réalisé le parcours il y a plus d’une décennie en le suivant sur Google Earth. Embarquez donc à bord du Potez 25 d’Henri Guillaumet, suivez pas à pas depuis Santiago du Chili (il décollait en fait d’un petit aérodrome) comme si vous y étiez … (hum …)
    Noter le basculement au col des Libertadores pour la longue plongée vers Mendoza.
    Bon vol : https://www.youtube.com/watch?v=fkxYhs_0Dok

    Répondre
  • Sait-on s’il est prévu que cet avion vole ? Aucune mention de cette éventualité pourtant pas anodine…

    DC

    Répondre
    • par Christian Feuillien

      Comme dit dans le sous-titre,
      « L’Envol des Pionniers va débuter la construction d’un Laté 28 non volant »
      donc non il ne volera pas…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.