L’Envol des Pionniers va débuter la construction d’un Laté 28 non volant, à l’échelle 1. Ce projet qui s’étalera sur 5 ans ambitionne de valoriser les filières technologiques et professionnelles avec la participation des élèves de lycées professionnels et technologiques de l’Académie de Toulouse.
C’est un avion emblématique de l’Aéropostale qui va être construit à l’identique, sur l’emplacement même où il était assemblé il y a près de 100 ans.
L’Envol des Pionniers, avec Toulouse métropole et l’Académie de Toulouse, va débuter la mise en chantier d’un Laté 28. L’assemblage de l’avion sera réalisé dans les anciens ateliers moteurs d’Air France situés face à L’Envol des Pionniers. Fin 2022, les visiteurs pourront découvrir quelques pièces dont une partie du fuselage de l’avion dans le cadre d’une exposition temporaire.
La construction de la réplique du Laté 28 aura une vocation pédagogique. Les élèves des enseignements technologiques et professionnels des établissements partenaires de l’académie de Toulouse pourront ainsi concevoir des pièces du Laté 28 dont la construction devrait s’achever en 2027.
« Ce projet vise également à valoriser les filières technologiques et professionnelles et à promouvoir les enjeux de la réindustrialisation en France en mettant en avant les métiers de la production » précise encore l’Envol des Pionniers.
Le Laté 28, monoplan de 19 mètres d’envergure, a été mis en service en 1929. Il est considéré comme l’un des premiers avions de ligne moderne, pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers. Équipé de fauteuils en osier et de toilettes à bord, il a été décliné en une version hydravion, le Laté 28.3.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
... et arrivé à Mendoza après 6h et demi de vol au dessus de la Pampa, le pilote sautait dans un Potez 25 pour rallier Santiago du Chili en survolant la Cordillère des Andes. Il suivait le parcours du Transandin, petit chemin de fer à la voie étroite (1m) que les passagers emprunteraient à leur tour pour rallier Santiago du Chili.
Ce cheminement qui permettait de limiter l'altitude du vol en Potez passait au point culminant du col des Libertaires (3852m) et frôlait l'Aconcagua (6959m).
Pour ceux que ça intéresse j'ai réalisé le parcours il y a plus d'une décennie en le suivant sur Google Earth. Embarquez donc à bord du Potez 25 d'Henri Guillaumet, suivez pas à pas depuis Santiago du Chili (il décollait en fait d'un petit aérodrome) comme si vous y étiez ... (hum ...)
Noter le basculement au col des Libertadores pour la longue plongée vers Mendoza.
Bon vol : https://www.youtube.com/watch?v=fkxYhs_0Dok
Sait-on s'il est prévu que cet avion vole ? Aucune mention de cette éventualité pourtant pas anodine...
DC
Comme dit dans le sous-titre,
"L'Envol des Pionniers va débuter la construction d'un Laté 28 non volant"
donc non il ne volera pas...