L'espace culturel "l'envol des pionniers" sera inauguré le 20 décembre 2018 et ouvert au public à partir du 22. © DR
Nul n’ignore que c’est à Toulouse, sur l’aérodrome de Montaudran que la formidable épopée de la Ligne a vu le jour. C’est en mémoire de cette naissance de l’aviation civile dont Pierre Georges Latécoère, au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale fut le géniteur en créant les Lignes Aériennes portant son nom, devenues successivement Compagnie Générale d’Entreprises Aéronautiques (1921 – 1927), compagnie Générale Aéropostale en 1927 et enfin la compagnie nationale Air France en 1933, qu’un musée interactif vient de...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
J’habite à Ramonville Saint Agne situé juste entre Montaudran et le château de Pierre Georges Latécoète. Je suis catastrophé par ce qui a été fait de la piste d’origine de l’Aèropostale. On ne va pas me dire que l’Etat Français n’avait pas les moyens de préserver ce site historique de l’aviation. Au lieu de cela, il a été bradé aux promoteurs immobilers.
Toulouse, capitale de l’aéronautique ????? plutôt des faiseurs de fric
Il faudrait aussi sauver l’atelier de maintenance des moteurs des avions de la ligne a Saint Eloi en plein centre ville de Toulouse. Ce fut aussi le premier bureau d’Emile Dewoitine, qui produisit les chasseurs célèbres ayant battu des records du monde de vitesse avant guerre. Les chasseurs etaient finalisés dans la rue devant l’atelier et s’envolaient directement a partir du champ d’aviation en face.
Aujourdh’ui cet atelier est farouchement défendu par un Pizzaiolo qui le possède. Vinci lui en a offert 1 Million d’Euros pour le détruire et construire un immeuble a la place. Tant vivant, il ne le vendra pas. La municipalité ne s’en occupe pas. Dommage d’autant qu’une association a reconstruit un chasseur D521, a l’identique sauf erreur de ma part a Toulouse et il vole deja.
Ce serait sympa d’en parler aussi.
Ce serait effectivement une excellente idée, comme toutes celles qui visent à préserver ou sauver le patrimoine aéronautique de notre pays, qui fut longtemps précurseur. la France regorge d’endroits tels que celui que vous citez, qui furent à l’origine de bien des aventures industrielles, d’exploits de pionniers (Port Aviation, Bagatelle, Meudon…) les exemples fourmillent… Tous ces lieux n’ont pas eu la chance d’avoir des équipes qui se sont chargées de les mettre en valeur, tel que Toulouse Métropole le fait aujourd’hui en inaugurant le nouveau site de Montaudran, témoin historique des exploits des pionniers de la Ligne qui a été miraculeusement réhabilité. Par contre l’association dont vous parlez, Réplic’air qui oeuvre désormais depuis 2016 sur l’aérodrome de Graulhet, n’a pas reconstruit un D521 mais un D551 . L’avion, conçu comme le chasseur Français le plus abouti en 1940 pour remplacer le D 520 est arrivé trop tard alors que l’armistice était signée. Le prototype de l’époque n’a jamais volé… Un nouvel avion a été reconstruit par Réplic’Air à partir des plans de l’usine Dewoitine.. Il est en cours d’assemblage… suite en 2019. Merci pour votre contribution. Ph. Chetail – Aérobuzz.fr