Publicité
Culture Aéro – brèves

Les aéronefs militaires britanniques de 1945 à nos jours

Published by
Gil Roy

Les éditions Cépaduès offrent à leurs fidèles lecteurs de manuels pratiques de formation aéronautique, une récréation avec cette « Encyclopédie aéro-cartoon » que Laurent Chassard a consacrée aux aéronefs militaires britanniques depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Plus « encyclopédie » que « cartoon », ou plus « cartoon » qu’« encyclopédie » ? Dès les premières pages, la question ne se pose plus. Ce fascicule d’une centaine de pages est une mine d’informations précises sur tout ce qui a porté les cocardes britanniques depuis 1945. Il est évident aussi que les inconditionnels des profils risquent de faire un pas en arrière en découvrant cette avalanche de caricatures. De là à parler de blasphème…

© Cépaduès

Le maître en matière de caricature d’objets volants identifiable est évidemment Jean Barbaud qui sévit depuis des décennies dans le Fana de l’aviation. Laurent Chassard s’inscrit dans cette veine, à la différence que le premier met en scène son sujet et que le second, livre un profile statique, beaucoup plus sage. Mais les deux savent aller chercher le détail et l’amplifier à l’extrême.

© Cépaduès

Au premier coup d’œil, l’avion ou l’hélicoptère est identifiable. Preuve d’un grand talent, mais aussi une solide culture qui permet à l’artiste d’attirer l’attention sur une caractéristique de la machine.

Encyclopédie Aéro-cartoon : les aéronefs militaires britanniques de 1945 à nos jours ». Par Laurent Chassard. Editions Cépaduès. 17 x 24 cm. 98 pages. 22 € ISBN : 9782364938625

Chaque dessin de Laurent Chassard vient renforcer un court texte descriptif, plus synthétique, voire anecdotique, qu’encyclopédique, il n’en est pas moins savoureux. En résumé : une encyclopédie qui ne se prend pas au sérieux et que nous vous recommandons. G.R.

Commander le livre Encyclopédie Aero-Cartoon – les Aeronefs Militaires Britanniques de 1945 a Nos Jours

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • A côté de la plaque : pour un côté divertissant et instructif (encyclopédie amusante), il faudrait au minimum un bon profil exact pour une caricature (très réussie), ou une photo.
    La référence visuelle est faussée : même pas de photo pour avoir une référence de la réalité ?
    Comme reconnaître les vraies machines ?
    Dommage car ces caricatures sont très attirantes.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.