Une encyclopédie traitée sur le mode cartoon. © Cépaduès
Les éditions Cépaduès offrent à leurs fidèles lecteurs de manuels pratiques de formation aéronautique, une récréation avec cette « Encyclopédie aéro-cartoon » que Laurent Chassard a consacrée aux aéronefs militaires britanniques depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
Plus « encyclopédie » que « cartoon », ou plus « cartoon » qu’« encyclopédie » ? Dès les premières pages, la question ne se pose plus. Ce fascicule d’une centaine de pages est une mine d’informations précises sur tout ce qui a porté les cocardes britanniques depuis 1945. Il est évident aussi que les inconditionnels des profils risquent de faire un pas en arrière en découvrant cette avalanche de caricatures. De là à parler de blasphème…
© Cépaduès
Le maître en matière de caricature d’objets volants identifiable est évidemment Jean Barbaud qui sévit depuis des décennies dans le Fana de l’aviation. Laurent Chassard s’inscrit dans cette veine, à la différence que le premier met en scène son sujet et que le second, livre un profile statique, beaucoup plus sage. Mais les deux savent aller chercher le détail et l’amplifier à l’extrême.
© Cépaduès
Au premier coup d’œil, l’avion ou l’hélicoptère est identifiable. Preuve d’un grand talent, mais aussi une solide culture qui permet à l’artiste d’attirer l’attention sur une caractéristique de la machine.
Encyclopédie Aéro-cartoon : les aéronefs militaires britanniques de 1945 à nos jours ». Par Laurent Chassard. Editions Cépaduès. 17 x 24 cm. 98 pages. 22 € ISBN : 9782364938625
Chaque dessin de Laurent Chassard vient renforcer un court texte descriptif, plus synthétique, voire anecdotique, qu’encyclopédique, il n’en est pas moins savoureux. En résumé : une encyclopédie qui ne se prend pas au sérieux et que nous vous recommandons. G.R.
Commander le livre Encyclopédie Aero-Cartoon – les Aeronefs Militaires Britanniques de 1945 a Nos Jours
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Oui, pour Noël des aircrafts en carton vernis sur 2 vélos attachés en parallèle !
A côté de la plaque : pour un côté divertissant et instructif (encyclopédie amusante), il faudrait au minimum un bon profil exact pour une caricature (très réussie), ou une photo.
La référence visuelle est faussée : même pas de photo pour avoir une référence de la réalité ?
Comme reconnaître les vraies machines ?
Dommage car ces caricatures sont très attirantes.
Joli ! en voilà une belle idée de cadeau, noël n'est pas si loin.