Une des salles de lecture du SHD à Vincennes. © Ministère de la Défense.
L’arrivée du siège de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) prévue au Fort Neuf de Vincennes a déjà des conséquences sur les archives du Service Historique de la Défense (SHD) implanté au Château de Vincennes juste à côté. Pratiquement la moitié des documents préservés vont être acheminés en province.
70 km linéaires d’archives relevant de la Marine, de l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace ainsi que de la Gendarmerie sont en cours de transfert depuis quelques semaines vers d’autres sites militaires pour être stockés, à raison de 300 mètres linéaires par camion et cinq camions par semaine.
Ce déménagement a été rendu nécessaire car le site prévu pour implanter le nouveau siège de la DGSE servait pour le stockage de ces innombrables documents avec pour corolaire d’être facilement transférables aux chercheurs qui en faisaient la demande.
Reste donc la question de l’accessibilité future de ces documents expatriés alors que des voix s’élèvent régulièrement pour pointer la difficulté d’accéder à certaines archives.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.