Le service documentaire des armées publie régulièrement de véritables pépites photographiques. Un nouvel ouvrage vient enrichir la collection avec les As de la Grande Guerre et leurs machines volantes © ecpad
L’ecpad, l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense , a publié un nouvel album dans la collection « Images de… » qui aborde cette fois les As français, leurs avions et l’industrie au moment de la Grande Guerre. Des photos à la netteté et à la qualité saisissantes illustrent ces débuts de l’aviation militaire.En cette période de commémorations du centenaire de la fin de la Grande Guerre, l’ecpad a publié une série d’ouvrages richement documentés sur le conflit, l’armée et ses soldats. Les aviateurs occupent une bonne place dans ces publications.
La dernière en date, qui s’insère dans la collection « Images de » présente une successions de près de 70 photos, issues de la base documentaire des armées, au grain saisissant, certaines connues, d’autres moins.
L’ouvrage commence par présenter treize aviateurs parmi les As français : le premier d’entre eux, René Fonck, puis Georges Guynemer évidemment, mais également Alfred Heurtaux, Albert Deullin, Armand Pinsard ou encore Paul Tarascon.
Chaque fiche aviateur présente une biographie, le nombre de victoires et les appareils sur lesquels le pilote a évolué.
Les As français de la Grande Guerre – ecpad – ISBN 978-2-11-152139-1 – 84 pages – Format 21 X 21cm -Couverture souple – 68 photos – 10 € © ecpad
La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée aux appareils emblématiques de la Grande Guerre : les chasseurs avec les SPAD, les Nieuport, les bombardiers avec le Bréguet XIV ou le Caudron G4… chaque avion est assorti de l’historique de son développement.
Enfin, la troisième partie est consacrée à l’industrie et à la construction des avions : des usines de moteurs Clerget à l’exposition dans la cour des Invalides à Paris d’une prise de guerre : un Deutsche Flugzeugwerke BI.
L’ouvrage offre un panorama détaillé de l’aviation française et de ses As, en présentant des photos centenaires qu’on jurerait pourtant plus récentes tant leur rendu est surprenant.
Pour commander l’ouvrage : Boutique de l’ecpad.
Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More
Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More
Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More
En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More
L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More
Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More
This website uses cookies.
View Comments
« Les Chinois sont en excédent commercial face aux Américains, ils sont faibles technologiquement, ils sont en vieillissement accéléré ; ils ont perdu d’avance ».Franchement Mr Emmanuel TODD na pas du se relire pour nous déverser une pareille prophétie. Comme disait Antoine de St-Exupéry, aviateur et écrivain, dans Pilote de Guerre : » Dans la vie raconter le passé et prédire lavenir sont des choses simples. Y voir clair au jour le jour est une autre entreprise. »