Publicité
Culture Aéro – brèves

Les As français de la Grande Guerre

Published by
Fabrice Morlon

L’ecpad, l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense , a publié un nouvel album dans la collection « Images de… » qui aborde cette fois les As français, leurs avions et l’industrie au moment de la Grande Guerre. Des photos à la netteté et à la qualité saisissantes illustrent ces débuts de l’aviation militaire.En cette période de commémorations du centenaire de la fin de la Grande Guerre, l’ecpad a publié une série d’ouvrages richement documentés sur le conflit, l’armée et ses soldats. Les aviateurs occupent une bonne place dans ces publications.

La dernière en date, qui s’insère dans la collection « Images de » présente une successions de près de 70 photos, issues de la base documentaire des armées, au grain saisissant, certaines connues, d’autres moins.
L’ouvrage commence par présenter treize aviateurs parmi les As français : le premier d’entre eux, René Fonck, puis Georges Guynemer évidemment, mais également Alfred Heurtaux, Albert Deullin, Armand Pinsard ou encore Paul Tarascon.

Chaque fiche aviateur présente une biographie, le nombre de victoires et les appareils sur lesquels le pilote a évolué.

Les As français de la Grande Guerre – ecpad – ISBN 978-2-11-152139-1 – 84 pages – Format 21 X 21cm -Couverture souple – 68 photos – 10 € © ecpad

La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée aux appareils emblématiques de la Grande Guerre : les chasseurs avec les SPAD, les Nieuport, les bombardiers avec le Bréguet XIV ou le Caudron G4… chaque avion est assorti de l’historique de son développement.

Enfin, la troisième partie est consacrée à l’industrie et à la construction des avions : des usines de moteurs Clerget à l’exposition dans la cour des Invalides à Paris d’une prise de guerre : un Deutsche Flugzeugwerke BI.

L’ouvrage offre un panorama détaillé de l’aviation française et de ses As, en présentant des photos centenaires qu’on jurerait pourtant plus récentes tant leur rendu est surprenant.

Pour commander l’ouvrage : Boutique de l’ecpad.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • « Les Chinois sont en excédent commercial face aux Américains, ils sont faibles technologiquement, ils sont en vieillissement accéléré ; ils ont perdu d’avance ».Franchement Mr Emmanuel TODD na pas du se relire pour nous déverser une pareille prophétie. Comme disait Antoine de St-Exupéry, aviateur et écrivain, dans Pilote de Guerre : » Dans la vie raconter le passé et prédire lavenir sont des choses simples. Y voir clair au jour le jour est une autre entreprise. »

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité