Publicité

Les avions Breguet

Published by
Martin R.

Les avions Breguet est une œuvre magistrale, partitionnée en deux épisodes, l’évolution historique rejoignant en l’occurrence l’évolution aérodynamique des machines. Le premier volume, de 272 pages au format 21 x 29,7 est dédié à « l’ère des biplans » et traite grosso modo des toutes premières réalisations de Louis Breguet – pas toutes des avions d’ailleurs, puisque l’ingénieur a débuté ses travaux dès 1907 avec des recherches dans le domaine de l’hélicoptère – jusqu’aux années 1930.

Sont ainsi évoqués dans le détail des monstres sacrés comme le Breguet III des années 1910 à 1914, le célèbre Breguet XIV de reconnaissance et bombardement de la Grande Guerre, qui connut par la suite la renommée civile grâce aux lignes aériennes naissantes, le gros Breguet XIX qui traduit la période des raids au long cours, et notamment son célèbre dérivé « Super Bidon », le « ? » de la traversée de l’Atlantique d’est en ouest par Costes et Bellonte en 1930. Rien n’est oublié, pas même le petit détour par les planeurs des congrès expérimentaux de vol sans moteur de Combegrasse 1922 et Vauville 1923…

Le second, « le règne du monoplan », plus conséquent encore (336 pages), traite « le reste », de la veille de la Seconde Guerre mondiale à l’Alphajet, en passant par des « monstres sacrés », le bimoteur d’assaut Breguet 693 de la Campagne de France, le « Deux-Ponts », l’Alizé, l’Atlantic/Atlantique et le Jaguar (et j’en passe !) ; et pour les vélivoles, les planeurs comme le célèbre biplace 904 sont également de la fête. Plus de 800 photos sont tout de même présentes dans cet opus monumental.

Cette fresque historico-technique ne se lit pas forcément comme un roman. Mais elle constitue une référence, absolument incontournable, vers laquelle tout passionné d’aviation un peu sérieux aura à cœur de se retourner pour y trouver tout ce qu’il n’a jamais voulu savoir sur les aéronefs Breguet sans jamais avoir osé le demander. JM

Les avions Breguet, T.2
Les avions Breguet, T. 1
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité