Publicité
Culture Aéro – brèves

Les avions des aéro-clubs français

Published by
Jean Molveau

La littérature aéronautique nous propose depuis peu un opus qui se veut être un florilège des avions qui peuplent nos aéro-clubs tricolores…

Voici un demi-siècle – comme le temps passe – ce genre d’ouvrage aurait été publié en format poche, car destiné à l’identification aisée des modèles usuels visibles sur les aérodromes d’aviation « légère et sportive ». Dans la droite ligne des « Observer’s books » popularisés par l’éditeur anglo-saxon Jane’s… Beaucoup de fanas de l’aviation ont aiguisé les premières lames de leur connaissance à l’aide de ce genre de bouquin, et j’ai souvent affirmé ici et ailleurs leur rôle important dans la vulgarisation du savoir.

La première marche est fondamentale. Ce style de livre est aussi important qu’une monographie « pointue » sur tel aéronef, il en faut pour tout le monde, et il est vital de « faire venir » du monde vers notre passion, n’en déplaise à quelque dogmatique édile poitevine.

Du biplace ultra-léger ou quadriplace haute de gamme… l’offre des aéro-clubs est ouverte. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Bois et Toile ou métallique… les formules classiques sont encore omniprésentes dans les aéro-clubs. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Les biplaces de nouvelle génération gagne du terrain au sein des aéro-clubs. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Nous voilà donc en présence d’un « bestiaire », qui, de mon point de vue, n’est pas forcément destiné aux pratiquants – qui sont des « sachants », n’est-ce-pas ? – mais à celui, qui, curieux, va braver l’arrêté préfectoral interdisant l’accès à la plate-forme voisine dans le but de découvrir un monde qui ne lui est pas forcément familier. Car le pilote, le chevronné, lui, préférera le niveau élevé des « encyclopédies pratiques » sur Beechcraft, Cessna ou Piper de Marc Ranjon. Ici le niveau de vol est inférieur.

Mais on peut voler à tous les niveaux ! Le format imposant (ça ne rentre pas dans le blouson) permet une mise en page claire et aérée, bien illustrée, qui évoque trois douzaines d’avions (ou gammes d’avions) certifiés et une poignée d’ULM. L’auteur, pilote privé, lui, n’en est pas à son coup d’essai en ce domaine, s’autorisant de rajouter dans ses textes de présentation descriptifs quelques anecdotes. Un ensemble plaisant, donnant envie de pousser la porte de l’aéronautique…

Jean Molveau

Les avions des aéro-clubs français, par Patrick Perrier, Bleu-Ciel Diffusion. 176 pages. 21 x 29,7 cm. Prix : 25 €. ISBN : 978-2-918015-25-3.

 

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.