Publicité
Culture Aéro – brèves

Les avions des aéro-clubs français

Published by
Jean Molveau

La littérature aéronautique nous propose depuis peu un opus qui se veut être un florilège des avions qui peuplent nos aéro-clubs tricolores…

Voici un demi-siècle – comme le temps passe – ce genre d’ouvrage aurait été publié en format poche, car destiné à l’identification aisée des modèles usuels visibles sur les aérodromes d’aviation « légère et sportive ». Dans la droite ligne des « Observer’s books » popularisés par l’éditeur anglo-saxon Jane’s… Beaucoup de fanas de l’aviation ont aiguisé les premières lames de leur connaissance à l’aide de ce genre de bouquin, et j’ai souvent affirmé ici et ailleurs leur rôle important dans la vulgarisation du savoir.

La première marche est fondamentale. Ce style de livre est aussi important qu’une monographie « pointue » sur tel aéronef, il en faut pour tout le monde, et il est vital de « faire venir » du monde vers notre passion, n’en déplaise à quelque dogmatique édile poitevine.

Du biplace ultra-léger ou quadriplace haute de gamme… l’offre des aéro-clubs est ouverte. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Bois et Toile ou métallique… les formules classiques sont encore omniprésentes dans les aéro-clubs. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Les biplaces de nouvelle génération gagne du terrain au sein des aéro-clubs. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Nous voilà donc en présence d’un « bestiaire », qui, de mon point de vue, n’est pas forcément destiné aux pratiquants – qui sont des « sachants », n’est-ce-pas ? – mais à celui, qui, curieux, va braver l’arrêté préfectoral interdisant l’accès à la plate-forme voisine dans le but de découvrir un monde qui ne lui est pas forcément familier. Car le pilote, le chevronné, lui, préférera le niveau élevé des « encyclopédies pratiques » sur Beechcraft, Cessna ou Piper de Marc Ranjon. Ici le niveau de vol est inférieur.

Mais on peut voler à tous les niveaux ! Le format imposant (ça ne rentre pas dans le blouson) permet une mise en page claire et aérée, bien illustrée, qui évoque trois douzaines d’avions (ou gammes d’avions) certifiés et une poignée d’ULM. L’auteur, pilote privé, lui, n’en est pas à son coup d’essai en ce domaine, s’autorisant de rajouter dans ses textes de présentation descriptifs quelques anecdotes. Un ensemble plaisant, donnant envie de pousser la porte de l’aéronautique…

Jean Molveau

Les avions des aéro-clubs français, par Patrick Perrier, Bleu-Ciel Diffusion. 176 pages. 21 x 29,7 cm. Prix : 25 €. ISBN : 978-2-918015-25-3.

 

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.