Robin DR400 et Cessna C172 demeurent les piliers des flottes des aéro-clubs français en pleine mutation. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
La littérature aéronautique nous propose depuis peu un opus qui se veut être un florilège des avions qui peuplent nos aéro-clubs tricolores…
Voici un demi-siècle – comme le temps passe – ce genre d’ouvrage aurait été publié en format poche, car destiné à l’identification aisée des modèles usuels visibles sur les aérodromes d’aviation « légère et sportive ». Dans la droite ligne des « Observer’s books » popularisés par l’éditeur anglo-saxon Jane’s… Beaucoup de fanas de l’aviation ont aiguisé les premières lames de leur connaissance à l’aide de ce genre de bouquin, et j’ai souvent affirmé ici et ailleurs leur rôle important dans la vulgarisation du savoir.
La première marche est fondamentale. Ce style de livre est aussi important qu’une monographie « pointue » sur tel aéronef, il en faut pour tout le monde, et il est vital de « faire venir » du monde vers notre passion, n’en déplaise à quelque dogmatique édile poitevine.
Du biplace ultra-léger ou quadriplace haute de gamme… l’offre des aéro-clubs est ouverte. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Bois et Toile ou métallique… les formules classiques sont encore omniprésentes dans les aéro-clubs. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Les biplaces de nouvelle génération gagne du terrain au sein des aéro-clubs. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Nous voilà donc en présence d’un « bestiaire », qui, de mon point de vue, n’est pas forcément destiné aux pratiquants – qui sont des « sachants », n’est-ce-pas ? – mais à celui, qui, curieux, va braver l’arrêté préfectoral interdisant l’accès à la plate-forme voisine dans le but de découvrir un monde qui ne lui est pas forcément familier. Car le pilote, le chevronné, lui, préférera le niveau élevé des « encyclopédies pratiques » sur Beechcraft, Cessna ou Piper de Marc Ranjon. Ici le niveau de vol est inférieur.
Mais on peut voler à tous les niveaux ! Le format imposant (ça ne rentre pas dans le blouson) permet une mise en page claire et aérée, bien illustrée, qui évoque trois douzaines d’avions (ou gammes d’avions) certifiés et une poignée d’ULM. L’auteur, pilote privé, lui, n’en est pas à son coup d’essai en ce domaine, s’autorisant de rajouter dans ses textes de présentation descriptifs quelques anecdotes. Un ensemble plaisant, donnant envie de pousser la porte de l’aéronautique…
Jean Molveau
Les avions des aéro-clubs français, par Patrick Perrier, Bleu-Ciel Diffusion. 176 pages. 21 x 29,7 cm. Prix : 25 €. ISBN : 978-2-918015-25-3.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Y a t-il des plans trois vues?
Non, mais le livre comporte plus de 240 photos.
Ç est très bien. Comme ça le public arrêtera de penser que les aéroclubs n utilisent que des jouets et que les pilotes ne sont que des enfants de chœur