L'un des trois Mitsubishi A6M Zero restaurés par le canadien Robert Diement, découvreurs d'épaves dans l'archipel des Salomons, en 1969.
La passion de Xavier Méal pour les avions de collection et son admiration pour ceux qui les maintiennent en état de vol sont perceptibles dans chaque ligne, dans chaque photo de son dernier livre. Le reporter du Fana de l’aviation présente 25 avions qui sont autant de portraits de collectionneurs. Chaque machine est unique. L’auteur n’a pas choisi de faire un énième chapitre sur le P-51D Mustang, le De Havilland 84 Dragon, le Paramount Cabinaire ou encore le Focke-Wulf 190A-8/N, mais de raconter l’histoire d’un exemplaire particulier, des conditions de sa mise en service à sa renaissance. Et c’est dans cette seconde partie de sa carrière qu’entre en scène celui qui fait souvent figure de sauveur, tant certaines restaurations relèvent du miracle.
Xavier Méal est allé à la rencontre de ces collectionneurs un peu partout dans le monde. Il a recueilli les témoignages des heureux propriétaires de ces avions d’exception et rapporté des clichés de ces machines en action. Il propose un livre de photos qu’on ne se contente pas de feuilleter, mais qui se lit. L’équilibre entre le texte et l’iconographie constitue aussi un plus de cet ouvrage. G.R.
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More
Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More
Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More
JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More
This website uses cookies.