Après les Pionniers de l’Aviation et les Chasseurs de la Grande Guerre, voici le troisième titre de l’Aérocollection éditée par Cépaduès et qui réunit le peintre Jean Bellis et l’historien-journaliste aéronautique Jean Molveau. Les deux auteurs présentent dans ce nouvel opus une vingtaine de bombardiers de la première guerre mondiale. Chaque profil d’avion est accompagné d’un texte synthétique.
Le bombardement aérien apparaîtra dès les début du conflit. Ce sera d’abord l’attaque de Paris par un Taube, le 30 août 1914. Au début, les « bombardiers » larguent des projectiles à proximité du front, emportés dans le fuselage et « balancés » au jugé par un membre d’équipage : fléchettes Bon, obus empennés… Les premières escadrilles de Voisin sont plutôt spécialisées dans un rôle plus généralement offensif, bombardement certes, mais leur mitrailleuse leur permet aussi de donner la chasse à l’ennemi.
La doctrine d’emploi va évoluer et les machines auront des dimensions et des puissances de plus en plus conséquentes : d’une pincée de grenades larguées par un appareil isolé, les derniers mois du conflit verront voler des formations compactes de bombardiers parfois multimoteurs, portant plusieurs centaines de kilos d’explosif loin sur les centres industriels mais aussi urbains de l’adversaire…
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Les bombardiers de la Grande Guerre en image
Bravo à Jean pour le nouveau livre de sa collection dont il m'avait parlé, en avant première si je puis dire, lors de notre présence au meeting aérien d'Amiens-Glisy du 13 et 14 septembre 2014, nous étions voisins de stand, moi sur celui d'ANCIENS AÉRODROMES. Très intéressant et suffisamment bien détaillé également son livre "les ailes de la glisse" éditions Cépaduès qui présente toute la famille des planeurs. Il m'a ainsi fait me rappeler qu'en l'année 1967 ou 1968, j'avais participé aux transferts des planeurs de La Ferté-Allais à Buno-Bonneveau près de Milly-la-forêt car nos vols gênaient l'approche de circulation d'Orly. Encore bravo à lui.
Daniel FLAHAUT
Les bombardiers de la Grande Guerre en image
Un grand merci de #Cépaduès à Aerobuzz pour cette présentation.
jpmarson