Publicité

Les bombardiers de la Grande Guerre en image

Published by
Martin R.

Après les Pionniers de l’Aviation et les Chasseurs de la Grande Guerre, voici le troisième titre de l’Aérocollection éditée par Cépaduès et qui réunit le peintre Jean Bellis et l’historien-journaliste aéronautique Jean Molveau. Les deux auteurs présentent dans ce nouvel opus une vingtaine de bombardiers de la première guerre mondiale. Chaque profil d’avion est accompagné d’un texte synthétique.

Le bombardement aérien apparaîtra dès les début du conflit. Ce sera d’abord l’attaque de Paris par un Taube, le 30 août 1914. Au début, les « bombardiers » larguent des projectiles à proximité du front, emportés dans le fuselage et « balancés » au jugé par un membre d’équipage : fléchettes Bon, obus empennés… Les premières escadrilles de Voisin sont plutôt spécialisées dans un rôle plus généralement offensif, bombardement certes, mais leur mitrailleuse leur permet aussi de donner la chasse à l’ennemi.

La doctrine d’emploi va évoluer et les machines auront des dimensions et des puissances de plus en plus conséquentes : d’une pincée de grenades larguées par un appareil isolé, les derniers mois du conflit verront voler des formations compactes de bombardiers parfois multimoteurs, portant plusieurs centaines de kilos d’explosif loin sur les centres industriels mais aussi urbains de l’adversaire…

Les bombardiers de la Grande Guerre
Jean Molveau et Jean Bellis ont présenté leur dernier ouvrage commun sur les avions de 14-18, en avant-première, à l'occasion des 10è Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Les bombardiers de la Grande Guerre en image
    Bravo à Jean pour le nouveau livre de sa collection dont il m'avait parlé, en avant première si je puis dire, lors de notre présence au meeting aérien d'Amiens-Glisy du 13 et 14 septembre 2014, nous étions voisins de stand, moi sur celui d'ANCIENS AÉRODROMES. Très intéressant et suffisamment bien détaillé également son livre "les ailes de la glisse" éditions Cépaduès qui présente toute la famille des planeurs. Il m'a ainsi fait me rappeler qu'en l'année 1967 ou 1968, j'avais participé aux transferts des planeurs de La Ferté-Allais à Buno-Bonneveau près de Milly-la-forêt car nos vols gênaient l'approche de circulation d'Orly. Encore bravo à lui.
    Daniel FLAHAUT

  • Les bombardiers de la Grande Guerre en image
    Un grand merci de #Cépaduès à Aerobuzz pour cette présentation.
    jpmarson

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More

23 avril 2025

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.