Deux C-47 de l'Aéronautique navale, opérés au début des années 1980 par l'escadrille 56S. © DR
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et souvent sur des périodes de plusieurs décennies, ce ne sont pas que les compagnies aériennes renaissantes, mais également les forces armées, qui employèrent nombre de DC-3. La France n'a évidemment pas dérogé à cette tendance de fond en faveur du mythique bimoteur de Douglas.
C’est à l’usage militaire sous les cocardes tricolores, donc au C-47 Skytrain ou Dakota, que ce volume (qui mérite ô combien cette appellation, 450 pages au format 21 x 29,7 cm, un beau bébé accusant 1,8 kg sur la balance) est consacré. C’est courageux de s’être attaqué à un tel sujet, et peut-être est-ce la raison pour laquelle ils se sont mis à trois pour concocter cette somme extraordinaire de renseignements sur cet avion légendaire.
7 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Merci à jean Molveau de continuer à nous faire partager sa passion aéronautique et ses connaissances
N’oublions pas le défilé du 14 juillet 1984 au dessus des Champs Elysées.
2 Dak accompagnaient un B17 pour le 40ème anniversaire du débarquement !
Mécano à 56$ de 82 à 84
A l’EPV 56S de 1970 à 1974. 1300 heures sur C47.
Les C47 en 1980 à. La 56S?
J’ai volé sur C47 à la 56 S Ecole du Personnel Volant de 1964 à 1968
1984 !
La photo est connue sur Internet et reprise en couverture de plusieurs ouvrages car issue d’une collection privée mais circule toujours avec la localisation de « Tan-Son-Nhut » alors que l’environnement montagneux en arrière plan n’a rien à voir avec Saïgon. Ça évoque plutôt le Nord du 17eme parallèle et la proximité des combats (DBP ?) avec ces bombes destinées aux Bearcats…
Dien Bien Phu !