C’est à l’usage militaire sous les cocardes tricolores, donc au C-47 Skytrain ou Dakota, que ce volume (qui mérite ô combien cette appellation, 450 pages au format 21 x 29,7 cm, un beau bébé accusant 1,8 kg sur la balance) est consacré. C’est courageux de s’être attaqué à un tel sujet, et peut-être est-ce la raison pour laquelle ils se sont mis à trois pour concocter cette somme extraordinaire de renseignements sur cet avion légendaire.
Ces machines assurèrent de multiples types de missions, portant les couleurs de notre pays dans tous les recoins de la planète, tant il est vrai, au début de l’histoire, que la France possède encore un empire colonial. Dès la paix revenue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les C-47 se révélèrent indispensables pour compléter (avant de suppléer) les Junkers Ju-52 aux capacités limitées, lors du conflit d’Indochine.
On se souvient de ces avions assurant ravitaillement, avec atterrissages ou parachutages de la « cuvette » de Dien-Bien-Phu. Et puis l’Afrique, sans oublier « les événements d’Algérie« . En métropole, les C-47 ont été la première cheville ouvrière du Transport aérien militaire naissant ; bref, les C-47 français furent de toutes les aventures, avant de trouver un ultime usage dans le civil, et cet ouvrage retrace cette épopée avec force détails et anecdotes.
L’ouvrage, très abondamment pourvu de photos, mais également de profils couleurs, débute évidemment par des « généralités« , c’est-à-dire un rappel historique de l’histoire de cet avion fabuleux qui effectua son vol inaugural le 17 décembre 1935. Y sont détaillées les multiples variantes du DC-3/C-47 (planeur, hydravion…), les productions certes américaines mais aussi soviétiques et… japonaises. D’ailleurs, au moins un « Dak » japonais a porté les cocardes françaises, apprend-on !
Les auteurs ont fait le choix d’articuler leur propos autour de l’historique des unités qui ont opéré l’avion. Anecdotes et témoignages voisinent les opérations et les évocations des pertes, le tout étant illustré de myriades de photos. Cela constitue un document de premier ordre, et l’on comprend aisément qu’il a fallu le travail de trois complices pour parvenir à collecter cette masse incroyable d’informations.
Admiration, d’autant que cela n’empêche pas le texte de se lire avec une rédaction « vivante« . Des formations plus spécifiques, comme le CIET (Centre d’instruction des équipages de transport), le GLAM (qu’on ne présente pas) ou le GAEL (Groupe aérien d’entraînement et de liaison) ne manquent pas à l’appel, tout comme les groupes sahariens, les Groupes aériens mixtes d’outre-mer, etc. On voyage avec les C-47 militaires français ! Bref, la moindre unité ayant opéré un C-47 est répertoriée et ses opérations mentionnées et illustrées.
Et même traitement, naturellement, pour la Royale, qui récupéra des C-47 supplémentaires en provenance de l’armée de l’Air à leur retrait du service, ainsi que ceux cédés aux anciennes colonies. Grand intérêt de la partie « que sont-ils devenus ? » On y voit apparaître la « crevette » d’Air-France (Postale de nuit), on y voit des machines « turbinisées » – et certaines sont toujours actives aujourd’hui…
En fin d’ouvrage, une partie technique avec des dessins issus des manuels de l’avion, et, une liste des C-47 ayant volé de près ou de loin au sein de l’armée de l’Air. On ne voit pas bien ce qui pourrait faire défaut à ce livre qui est une réussite à tous points de vue et qui enchantera les passionnés de cet avion de légende.
Jean Molveau
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Merci à jean Molveau de continuer à nous faire partager sa passion aéronautique et ses connaissances
N'oublions pas le défilé du 14 juillet 1984 au dessus des Champs Elysées.
2 Dak accompagnaient un B17 pour le 40ème anniversaire du débarquement !
Mécano à 56$ de 82 à 84
A l'EPV 56S de 1970 à 1974. 1300 heures sur C47.
Les C47 en 1980 à. La 56S?
J’ai volé sur C47 à la 56 S Ecole du Personnel Volant de 1964 à 1968
1984 !
La photo est connue sur Internet et reprise en couverture de plusieurs ouvrages car issue d'une collection privée mais circule toujours avec la localisation de "Tan-Son-Nhut" alors que l'environnement montagneux en arrière plan n'a rien à voir avec Saïgon. Ça évoque plutôt le Nord du 17eme parallèle et la proximité des combats (DBP ?) avec ces bombes destinées aux Bearcats...
Dien Bien Phu !