Publicité
Culture Aéro – brèves

Les chevaliers du ciel T9 : Tanguy VS Laverdure

Published by
Gil Roy

Suite et fin d’un retour aux Cigognes particulièrement mouvementé par Tanguy et Laverdure.

Dans le précédente épisode, Tanguy avait été contraint d’abattre en vol un de ses coéquipiers au moment où il ouvrait le feu sur une autoroute bondée. Dans ce nouvel épisode, ce sont plusieurs pilotes qui disjonctent. L’ennemi est plus fort. Dans cette aventure en deux parties, le duo de scénaristes Buendia et Zumbiehl joue avec les technologiques des guerres du futur. Les chevaliers du ciel ont résolument basculé dans une nouvelle ère. Pour preuve, cette aventure se termine dans le cabinet d’une psy. La praticienne tombera-t-elle amoureuse de Tanguy ? G.R.

Les chevaliers du ciel T9 : Tanguy VS Laverdure
Scénario de Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl. Dessin de Sébastien Philippe
Editions Dargaud 225 x 298 mm. 64 pages. ISBN : 9782205085105

Commander l’album Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure, Tome 9 : Tanguy vs Laverdure

Commander la première partie : Les Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure – Tome 8 – Retour aux cigognes

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Alors, pour remettre les choses au clair :

    - Tout d'abord, Merci Gil pour cette brève.
    - Ensuite, pour répondre aux commentaires, l'objectif n'est pas de montrer que les pilotes sont "fragiles". Si, en toute dernière page (soit 1/46e de l'album, ou plutôt 1/92e de l'histoire), Tanguy va voir le psy, c'est qu'il a vécu des évènements tout à fait traumatiques qui le justifient. Bien sûr, il faut faire l'effort de lire ces albums pour le comprendre.
    - Pour rappel, mon co-scénariste, Fred Zumbiehl est un ancien pilote de chasse qui, je pense, connait pas mal le milieu. D'ailleurs, dans ceux que nous croisons régulièrement, aucun pilote ne nous a fait ce type de remarque...
    - Enfin, avec toute l'admiration que j'ai pour les pilotes en général et ceux de la chasse en particulier, je ne crois pas qu'ils soient des blocs de béton. Ce sont des êtres humains, certes aguerris et endurcis par la formation et l'expérience, mais qui, en plus de leurs nombreuses et souvent exceptionnelles qualités, peuvent aussi avoir quelques moments de faiblesse. C'est cette matière humaine que nous, scénaristes, devons aussi traiter afin de rendre les histoires dramaturgiquement intéressantes. Le temps des héros absolument infaillibles est révolu. En effet, autres temps, autres mœurs.

  • C’est dans l’air du temps – les séries télé comme les films, nous montrent continuellement des agents secrets, des policiers, des sous-mariniers, des chirurgiens, qui tous disjonctent voire trahissent – alors pourquoi pas aussi des pilotes de chasse ?
    C’est faire bien peu de cas de ce que sont vraiment ces personnages et leur environnement … mais pourquoi finalement perdre son temps à l’expliquer?
    Il faut peut-être ça pour le public de maintenant, où on disjoncte et va « voir le psy » pour un oui ou pour un non. Pour se dire que ce sont hommes comme tout le monde? influence américaine ? je ne suis pas sûr de la pertinence du message….
    Mais on disait déjà lors des premiers chevaliers du ciel (sur l’unique chaine de télévision d’alors que je regardais, avec le générique de Johnny Halliday..) que l’un des deux personnages n’aurait pas tenu quinze jours en escadron de chasse. Et on reconnaissait ensuite (déjà dans les années 70) que cette série n’avait pas fait venir que des bons profils – et « on » portait des étoiles, et pas quelques-unes.

    • Je cite :"cette série n’avait pas fait venir que des bons profils"
      Oui et une dizaine d'années plus tard Top Gun (Très bon film) nous a fait arriver des boulets ossi .

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.