Publicité

Les FAS ou 50 ans d’alerte nucléaires

Published by
Martin R.

Comme le rappel le Général Philippe Steininger, commandant des Forces aériennes stratégiques, « le 8 octobre 1964, un Mirage IV armé d’une bombe nucléaire AN11 et un avion ravitailleur se tenaient pour la première fois prêts à décoller sur ordre du résident de la république. La France devenait ce jour-là une puissance nucléaire à part entière et sa posture stratégique changeait de nature ». Cette « lourde responsabilité » de la mise en œuvre de la force de frappe est assumée depuis ce jour, par les Forces aériennes stratégiques qui ont fêté l’année dernière leurs cinquante ans d’existence et auxquelles, le photographe Alexandre Paringaux, consacre un album photo de 140 pages, avec le renfort de Frédéric Lert, pour les textes.

Ces deux spécialistes de l’Armée de l’air française font ainsi revivre un demi siècle de dissuasion nucléaire et présentent un état des lieux des FAS qui regroupent aujourd’hui 1.500 hommes et femmes. Le Mirage IV des débuts a été remplacé par le Mirage 2000N qui est aujourd’hui lui-même en fin de vie. La succession est d’ores et déjà prise par le Rafale en service au sein de l’escadron 1/91 Gascogne, basé à St Dizier. Avec le missile à tête nucléaire ASMP-A, le Rafale forme le nouveau duo des Forces aériennes stratégiques.

Les forces aériennes stratégiques : 50 ans d’alerte nucléaire

Les forces aériennes stratégiques
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Les FAS ou 50 ans d’alerte nucléaires
    Ah, on aurait aimé une belle photo du Mirage IV sur la couv, tellement il était beau et en imposait, cet avion. Quoique la version de série, prévue par Dassault, devait être le IVB, homothétiquement plus grand, mais SNECMA n'avait certainement pas su faire de même pour les moteurs, et puis... les sous !

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.