Publicité

Les FAS ou 50 ans d’alerte nucléaires

Published by
Martin R.

Comme le rappel le Général Philippe Steininger, commandant des Forces aériennes stratégiques, « le 8 octobre 1964, un Mirage IV armé d’une bombe nucléaire AN11 et un avion ravitailleur se tenaient pour la première fois prêts à décoller sur ordre du résident de la république. La France devenait ce jour-là une puissance nucléaire à part entière et sa posture stratégique changeait de nature ». Cette « lourde responsabilité » de la mise en œuvre de la force de frappe est assumée depuis ce jour, par les Forces aériennes stratégiques qui ont fêté l’année dernière leurs cinquante ans d’existence et auxquelles, le photographe Alexandre Paringaux, consacre un album photo de 140 pages, avec le renfort de Frédéric Lert, pour les textes.

Ces deux spécialistes de l’Armée de l’air française font ainsi revivre un demi siècle de dissuasion nucléaire et présentent un état des lieux des FAS qui regroupent aujourd’hui 1.500 hommes et femmes. Le Mirage IV des débuts a été remplacé par le Mirage 2000N qui est aujourd’hui lui-même en fin de vie. La succession est d’ores et déjà prise par le Rafale en service au sein de l’escadron 1/91 Gascogne, basé à St Dizier. Avec le missile à tête nucléaire ASMP-A, le Rafale forme le nouveau duo des Forces aériennes stratégiques.

Les forces aériennes stratégiques : 50 ans d’alerte nucléaire

Les forces aériennes stratégiques
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Les FAS ou 50 ans d’alerte nucléaires
    Ah, on aurait aimé une belle photo du Mirage IV sur la couv, tellement il était beau et en imposait, cet avion. Quoique la version de série, prévue par Dassault, devait être le IVB, homothétiquement plus grand, mais SNECMA n'avait certainement pas su faire de même pour les moteurs, et puis... les sous !

Recent Posts

L’école espagnole Aerodynamics Academy commande 15 Tecnam P2008JC MkII

Tecnam a annoncé avoir vendu 15 monomoteurs à ailes hautes P2008JC MkII à l'école espagnole… Read More

20 septembre 2024

Le Garmin G5000 certifié pour le retrofit des Cessna Citation XLS+ et XLS Gen2

Garmin a obtenu la certification de sa suite avionique G5000 pour les Cessna Citation XLS+… Read More

20 septembre 2024

Décès accidentel d’Eric Gérard en Italie

Ancien pilote de chasse de l’aéronavale et ancien pilote d’essai de Dassault Aviation, Eric Gérard… Read More

19 septembre 2024

Saab livre le 5e et dernier GlobalEye aux Émirats arabes unis

Client de lancement de la solution de détection aéroportée de Saab, les Émirats arabes unis… Read More

19 septembre 2024

SolarStratos achève sa campagne sans record mais avec des enseignements

L'avion solaire électrique SolarStratos a finalement quitté Sion pour rejoindre Payerne, où il passera l'hiver… Read More

19 septembre 2024

Brussels Airport se positionne comme le deuxième pôle de croissance économique de la Belgique

Avec près de 85.000 emplois directs et indirects, 79 % de postes à temps plein,… Read More

19 septembre 2024
Publicité