Publicité

Les Fouga bretons de la Tour 2 contrôle infernale

Published by
Martin R.

Le Musée aéronautique de Bretagne, dirigé par Hugues Duval, a été associé au tournage du nouveau film d’Eric et Ramzy, « La tour 2 contrôle infernale » (en salle depuis le 10 février 2016).

L’histoire débute en 1981, sur une base aérienne française. Les deux personnages principaux sont deux brillants pilotes de l’armée de l’air. Suite à une malencontreuse erreur au cours d’un test de centrifugeuse, ils perdent une partie de leur potentiel intellectuel. L’armée voulant les garder dans l’aviation, on leur trouve un poste de bagagistes à Orly Ouest. Les bagagistes apprécieront…

Pour reconstituer l’ambiance de la base aérienne, le réalisateur Eric Judor s’est adressé au Musée aéronautique de Bretagne qui possède une impressionnante collection de Fouga Magister. Cinq exemplaires, dont un aux couleurs de la patrouille Tranchant, ont été entièrement décapés pour les remettre dans le jus de leur époque, ou plus exactement selon l’idée que s’en fait le metteur en scène.

«Afin que le tournage qui a eu lieu en avril 2015 puisse se réaliser en toute sécurité, les scènes furent effectuées durant une après-midi sur la piste secondaire de Rennes », précise Hugues Duval, président du Musée Aéronautique de Bretagne. L’aéroport et les contrôleurs de Rennes se sont également mobilisés. Cette opération a permis la restauration d’un Fouga et d’un Mirage, pour une présentation statique.

La collection de Fouga Magister du musée aéronautique de Bretagne sous les feux de la rampe…
Après le tournage du film, l'un des cinq Fouga Magister a été repeint aux couleurs de la patrouille Tranchant

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Les Fouga bretons de la Tour 2 contrôle infernale
    Un grand bravo, Hugues, car ce que tu as construit et finalisé est super.
    Ton musée, les Fouga rénovés, le film, ton activité dans l'aéronautique, tes brillantes présentations pour Tranchant, tes records sur le Cri-Cri électrique...etc, font que ton papa, Yves, où qu'il soit, doit être terriblement fier de ta réussite et du suivi que tu effectues dans ce qu'il avait commencé brillamment à construire avec professionnalisme, gentillesse et intelligence.
    Laisse passer les critiques, elles n'ont pas de portée sauf l'illusion pour certains de tenter de détruire.
    Tu sais ce que ton papa, Yves, leur aurait répondu à ces détracteurs...tu le connaissais mieux que moi....alors, imagine.

  • Les Fouga bretons de la Tour 2 contrôle infernale
    C'est vrai que pour être pilote faut un sacré bagage...

    • Les Fouga bretons de la Tour 2 contrôle infernale
      Mon cher François, tu nous l'as servi sur un tapis...volant..
      A chacun sa spécialité : Les pilotes travaillent aux instruments (Binioux pour les Bretons) et les mécaniciens à la clé de sol...
      Quant aux PNC, (dont je fus...) ils jouent une verseuse à chaque passager...
      Le cinéma est l'art de nous sortir de la réalité, tout en l'utilisant.
      Bien évidemment, les bagagistes ne se reconnaissent pas dans le rôle de ces acteurs dont les cerveaux furent liquéfiés par une centrifugeuse devenue folle.. Les Techniciens des centres utilisant les centrifugeuses ne se sentent pas du tout visés non plus....
      OUF...les susceptibilités sont sauves... Yes..!!
      Vive le cinéma...!

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité