Le Musée aéronautique de Bretagne, dirigé par Hugues Duval, a été associé au tournage du nouveau film d’Eric et Ramzy, « La tour 2 contrôle infernale » (en salle depuis le 10 février 2016).
L’histoire débute en 1981, sur une base aérienne française. Les deux personnages principaux sont deux brillants pilotes de l’armée de l’air. Suite à une malencontreuse erreur au cours d’un test de centrifugeuse, ils perdent une partie de leur potentiel intellectuel. L’armée voulant les garder dans l’aviation, on leur trouve un poste de bagagistes à Orly Ouest. Les bagagistes apprécieront…
Pour reconstituer l’ambiance de la base aérienne, le réalisateur Eric Judor s’est adressé au Musée aéronautique de Bretagne qui possède une impressionnante collection de Fouga Magister. Cinq exemplaires, dont un aux couleurs de la patrouille Tranchant, ont été entièrement décapés pour les remettre dans le jus de leur époque, ou plus exactement selon l’idée que s’en fait le metteur en scène.
«Afin que le tournage qui a eu lieu en avril 2015 puisse se réaliser en toute sécurité, les scènes furent effectuées durant une après-midi sur la piste secondaire de Rennes », précise Hugues Duval, président du Musée Aéronautique de Bretagne. L’aéroport et les contrôleurs de Rennes se sont également mobilisés. Cette opération a permis la restauration d’un Fouga et d’un Mirage, pour une présentation statique.
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Les Fouga bretons de la Tour 2 contrôle infernale
Un grand bravo, Hugues, car ce que tu as construit et finalisé est super.
Ton musée, les Fouga rénovés, le film, ton activité dans l'aéronautique, tes brillantes présentations pour Tranchant, tes records sur le Cri-Cri électrique...etc, font que ton papa, Yves, où qu'il soit, doit être terriblement fier de ta réussite et du suivi que tu effectues dans ce qu'il avait commencé brillamment à construire avec professionnalisme, gentillesse et intelligence.
Laisse passer les critiques, elles n'ont pas de portée sauf l'illusion pour certains de tenter de détruire.
Tu sais ce que ton papa, Yves, leur aurait répondu à ces détracteurs...tu le connaissais mieux que moi....alors, imagine.
Les Fouga bretons de la Tour 2 contrôle infernale
C'est vrai que pour être pilote faut un sacré bagage...
Les Fouga bretons de la Tour 2 contrôle infernale
Mon cher François, tu nous l'as servi sur un tapis...volant..
A chacun sa spécialité : Les pilotes travaillent aux instruments (Binioux pour les Bretons) et les mécaniciens à la clé de sol...
Quant aux PNC, (dont je fus...) ils jouent une verseuse à chaque passager...
Le cinéma est l'art de nous sortir de la réalité, tout en l'utilisant.
Bien évidemment, les bagagistes ne se reconnaissent pas dans le rôle de ces acteurs dont les cerveaux furent liquéfiés par une centrifugeuse devenue folle.. Les Techniciens des centres utilisant les centrifugeuses ne se sentent pas du tout visés non plus....
OUF...les susceptibilités sont sauves... Yes..!!
Vive le cinéma...!
Les Fouga bretons de la Tour 2 contrôle infernale
Ils vont se prendre une valise...