Le Musée aéronautique de Bretagne, dirigé par Hugues Duval, a été associé au tournage du nouveau film d’Eric et Ramzy, « La tour 2 contrôle infernale » (en salle depuis le 10 février 2016).
L’histoire débute en 1981, sur une base aérienne française. Les deux personnages principaux sont deux brillants pilotes de l’armée de l’air. Suite à une malencontreuse erreur au cours d’un test de centrifugeuse, ils perdent une partie de leur potentiel intellectuel. L’armée voulant les garder dans l’aviation, on leur trouve un poste de bagagistes à Orly Ouest. Les bagagistes apprécieront…
Pour reconstituer l’ambiance de la base aérienne, le réalisateur Eric Judor s’est adressé au Musée aéronautique de Bretagne qui possède une impressionnante collection de Fouga Magister. Cinq exemplaires, dont un aux couleurs de la patrouille Tranchant, ont été entièrement décapés pour les remettre dans le jus de leur époque, ou plus exactement selon l’idée que s’en fait le metteur en scène.
«Afin que le tournage qui a eu lieu en avril 2015 puisse se réaliser en toute sécurité, les scènes furent effectuées durant une après-midi sur la piste secondaire de Rennes », précise Hugues Duval, président du Musée Aéronautique de Bretagne. L’aéroport et les contrôleurs de Rennes se sont également mobilisés. Cette opération a permis la restauration d’un Fouga et d’un Mirage, pour une présentation statique.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Les Fouga bretons de la Tour 2 contrôle infernale
Un grand bravo, Hugues, car ce que tu as construit et finalisé est super.
Ton musée, les Fouga rénovés, le film, ton activité dans l'aéronautique, tes brillantes présentations pour Tranchant, tes records sur le Cri-Cri électrique...etc, font que ton papa, Yves, où qu'il soit, doit être terriblement fier de ta réussite et du suivi que tu effectues dans ce qu'il avait commencé brillamment à construire avec professionnalisme, gentillesse et intelligence.
Laisse passer les critiques, elles n'ont pas de portée sauf l'illusion pour certains de tenter de détruire.
Tu sais ce que ton papa, Yves, leur aurait répondu à ces détracteurs...tu le connaissais mieux que moi....alors, imagine.
Les Fouga bretons de la Tour 2 contrôle infernale
C'est vrai que pour être pilote faut un sacré bagage...
Les Fouga bretons de la Tour 2 contrôle infernale
Mon cher François, tu nous l'as servi sur un tapis...volant..
A chacun sa spécialité : Les pilotes travaillent aux instruments (Binioux pour les Bretons) et les mécaniciens à la clé de sol...
Quant aux PNC, (dont je fus...) ils jouent une verseuse à chaque passager...
Le cinéma est l'art de nous sortir de la réalité, tout en l'utilisant.
Bien évidemment, les bagagistes ne se reconnaissent pas dans le rôle de ces acteurs dont les cerveaux furent liquéfiés par une centrifugeuse devenue folle.. Les Techniciens des centres utilisant les centrifugeuses ne se sentent pas du tout visés non plus....
OUF...les susceptibilités sont sauves... Yes..!!
Vive le cinéma...!
Les Fouga bretons de la Tour 2 contrôle infernale
Ils vont se prendre une valise...