La 61ème Coupe Gordon Bennett a été remportée par un équipage français : la prochaine édition décollera donc depuis la France © FAI
Vincent Leÿs et Christophe Houver ont remporté la 61ème Coupe Gordon Bennett. Partis de Gruyères, en Suisse, ils ont parcouru 1.836 km. Remportée par la Suisse en 2015, la Coupe revient en France et annonce ainsi un départ depuis une localité française en 2019.
La Coupe Gordon Benett revient en France après quatre ans d’absence. Vincent Leÿs et Christophe Houver, déjà vainqueurs en 2013, ont remporté la 61ème Coupe Gordon Bennett en parcourant 1.836,06 km.
L’équipage français composé de Vincent Leys et Christophe Houver a parcouru 1.836,06 km © FAI
Vingt-et-un ballons à gaz se sont élancés le vendredi 8 septembre 2017 depuis la localité de Gruyères, en Suisse. Les ballons ont été poussés vers le Nord-Est et l’équipage français à atterri deux jours plus tard dans le sud de l’Estonie.
Beaucoup d’équipages ont dû toutefois atterrir en Pologne de manière à ne pas violer l’espace aérien russe. Le dimanche matin, fin de la compétition, seulement cinq équipages étaient encore en course. Seul l’équipage français a été assez adroit pour passer entre l’enclave de Kanlinigrad et la Biélorussie, ouvrant ainsi la voie vers l’Estonie.
21 équipages de 13 nationalités se sont élancés le 8 septembre 2017 depuis Gruyères © FAI
Derrière eux, un équipage suisse composé de Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger, vainqueurs en 2015 et 2016, suivi des espagnols Anulfo Gonzales Redondo et Angel Aguirre Rial.
La Coupe Gordon Benett est l’une des plus prestigieuses et des plus anciennes compétitions aéronautiques d’envergure mondiale. Organisée par la Fédération Internationale de l’Aéronautique (FAI), elle a été organisée pour la première fois en 1906. L’objectif est de parcourir la distance la plus grande en ballon à gaz, depuis un point de décollage commun.
Par tradition, c’est le pays d’origine de l’équipage vainqueur qui accueille le départ de la Coupe Gordon Benett suivante. En 2019, les équipages engagés dans la course partiront donc depuis une localité française.
F.M.
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Encore des Ch'tis toutes nos félicitations je crois que Monsieur Leys a le plus grand nombre de victoires en coupe Gordon Bennet en Ballon à Gaz.
Si cela se passe dans le Nord l'année prochaine j'irais les voir.
La il n'y a pas de dopage et d'intérêt financier ce sont vraiment des amateurs.
Toutes nos félicitations.
Alain