Publicité
Culture Aéro – brèves

Les héros de Bagdad, tome 2

Published by
Gil Roy

Jean-Louis Bernard récidive ! Cet ancien ingénieur de Dassault Aviation a passé quatre ans en Irak, de 1984 à 1988, comme assistant technique auprès de l’escadron 81 utilisateur des Mirage F1. Il avait tiré de cette expérience un premier ouvrage aux éditions JPO, mêlant souvenirs personnels et récits sur l’aviation irakienne.

Voici donc un deuxième volume dans lequel il poursuit l’aventure des pilotes irakiens formés en France et nous raconte par le menu l’arrivée des Super Etendard au pays de Saddam Hussein.

De toute évidence, Jean-Louis Bernard a puisé l’information à la meilleure source, que ce soit auprès de ses amis irakiens ou d’anciens assistants techniques français. On en apprend donc beaucoup sur les pilotes, leur formation en France, leurs frasques de Cognac à Landivisiau, et plus encore sur les missions opérationnelles des avions.

Les héros de Bagdad, tome 2. Les débuts du Mirage F1 et l’aventure du Super Etendard. Par Jean-Louis Bernard. Editions JPO. 292 pages. Cahier photos de 16 pages. 24,35 €. ISBN : 978-2-37301-131-9

Accessoirement, le livre de Jean-Louis Bernard tord le coup à quelques idées reçues et éclaire d’un jour nouveau les performances des avions et missiles en situation de combat. Plus étonnant encore, le dernier chapitre est une véritable révélation sur la guerre Iran-Irak, sur les camps de prisonniers et sur les relations entre pilotes des deux nations ennemies. Un livre passionnant.

Frédéric Lert

 

Commander le livre Les héros de Bagdad – tome 2 Les débuts du Mirage F1, et l’aventure du Super-Etendard

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité