Jean-Louis Bernard récidive ! Cet ancien ingénieur de Dassault Aviation a passé quatre ans en Irak, de 1984 à 1988, comme assistant technique auprès de l’escadron 81 utilisateur des Mirage F1. Il avait tiré de cette expérience un premier ouvrage aux éditions JPO, mêlant souvenirs personnels et récits sur l’aviation irakienne.
Voici donc un deuxième volume dans lequel il poursuit l’aventure des pilotes irakiens formés en France et nous raconte par le menu l’arrivée des Super Etendard au pays de Saddam Hussein.
De toute évidence, Jean-Louis Bernard a puisé l’information à la meilleure source, que ce soit auprès de ses amis irakiens ou d’anciens assistants techniques français. On en apprend donc beaucoup sur les pilotes, leur formation en France, leurs frasques de Cognac à Landivisiau, et plus encore sur les missions opérationnelles des avions.
Accessoirement, le livre de Jean-Louis Bernard tord le coup à quelques idées reçues et éclaire d’un jour nouveau les performances des avions et missiles en situation de combat. Plus étonnant encore, le dernier chapitre est une véritable révélation sur la guerre Iran-Irak, sur les camps de prisonniers et sur les relations entre pilotes des deux nations ennemies. Un livre passionnant.
Frédéric Lert
Commander le livre Les héros de Bagdad – tome 2 Les débuts du Mirage F1, et l’aventure du Super-Etendard
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More