Publicité
Culture Aéro – brèves

Les héros de Bagdad, tome 2

Published by
Gil Roy

Jean-Louis Bernard récidive ! Cet ancien ingénieur de Dassault Aviation a passé quatre ans en Irak, de 1984 à 1988, comme assistant technique auprès de l’escadron 81 utilisateur des Mirage F1. Il avait tiré de cette expérience un premier ouvrage aux éditions JPO, mêlant souvenirs personnels et récits sur l’aviation irakienne.

Voici donc un deuxième volume dans lequel il poursuit l’aventure des pilotes irakiens formés en France et nous raconte par le menu l’arrivée des Super Etendard au pays de Saddam Hussein.

De toute évidence, Jean-Louis Bernard a puisé l’information à la meilleure source, que ce soit auprès de ses amis irakiens ou d’anciens assistants techniques français. On en apprend donc beaucoup sur les pilotes, leur formation en France, leurs frasques de Cognac à Landivisiau, et plus encore sur les missions opérationnelles des avions.

Les héros de Bagdad, tome 2. Les débuts du Mirage F1 et l’aventure du Super Etendard. Par Jean-Louis Bernard. Editions JPO. 292 pages. Cahier photos de 16 pages. 24,35 €. ISBN : 978-2-37301-131-9

Accessoirement, le livre de Jean-Louis Bernard tord le coup à quelques idées reçues et éclaire d’un jour nouveau les performances des avions et missiles en situation de combat. Plus étonnant encore, le dernier chapitre est une véritable révélation sur la guerre Iran-Irak, sur les camps de prisonniers et sur les relations entre pilotes des deux nations ennemies. Un livre passionnant.

Frédéric Lert

 

Commander le livre Les héros de Bagdad – tome 2 Les débuts du Mirage F1, et l’aventure du Super-Etendard

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.