Publicité
Culture Aéro – brèves

Les missions spéciales pendant la Première Guerre mondiale

Published by
Jean Molveau

Voici une étude menée par un spécialiste, sur une facette peu connue de la guerre aérienne et de la guerre secrète de 1914–1918.

Les premiers (car les Allemands ne semblent pas avoir eu recours à ce procédé), les Français envisagèrent de déposer des agents de renseignement et de sabotage derrière les lignes ennemies. La plupart du temps ceux-ci furent recrutés parmi les douaniers qui connaissaient parfaitement la région où ils étaient censés intervenir. Ces personnages ô combien courageux (risquant d’être fusillé en cas de capture, au cas où ils ne porteraient pas un uniforme militaire français) étaient déposés (et « ramassés ») souvent de nuit, par un avion atterrissant en des endroits improbables car non préparés.

En ces temps-là, le parachute n’était pas entré dans les mœurs, tandis que l’équipement de l’agent secret était assez volumineux, tel le casier à pigeons voyageurs destinés à communiquer avec ses commanditaires… Le recordman du nombre de ces missions quasi-suicides fut le célèbre alors Jules Védrines, qui avant le conflit, avait une grande expérience des navigations au long cours. Mais Georges Guynemer, avide d’une gloire rapide, en eu deux à son palmarès, Jean Navarre, autre as mythique, en mena également…

Les missions spéciales pendant la Première Guerre mondiale, les agents secrets français déposés par avion derrière les lignes allemandes, par Olivier Lahaie, édition Histoire & Collections. Prix : 17 €. ISBN : 978-2-35250-504-4.

Le colonel Olivier Lahaie, historien spécialiste du renseignement durant la Grande Guerre, s’est livré à un travail d’investigation de toutes les archives existantes (malheureusement un peu fragmentaires, eu égard au secret enveloppant ces actions, d’où sans doute une certaine confusion chronologique dans le carnet de vol de Jules Védrines – car peut-être eut-il fallu passer au  crible la carrière militaire de chaque pilote impliqué ?) pour livrer cet ouvrage illustré de 224 pages au format 15 x 24 qui se révèle être un document historique important même s’il et relativement anecdotique, sur la Grande Guerre. JM

 

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • A la nécropole nationale de Guebwiller, un monument rappelle la mémoire d'un jeune de Guebwiller, David BLOCH, qui s'était porté volontaire auprès de l'état-major français d'Epinal pour le renseigner, dont l'avion capota lors de sa dépose. Le pilote incendia l'appareil, mais ce jeune fut capturé et fusillé le 1 août 1916.
    De même, près de Mulhouse, vers l'Ile Napoléon dans la forêt, un autre monument rappelle sa mémoire ainsi que 7 autres Alsaciens, fusillés par les Allemands.

  • "Jean Navarre, autre as mythique, en mena également…"
    Jean Navarre, était ce que l'on peut appeler "un électron libre" que sa hiérarchie couvrait lors de ses frasques… et au lendemain de celles ci, quand il lui arrivait de sortir de prison, il se portait volontaire pour accomplir ces missions spéciales, sans doute dans un but de rédemption...

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.