Pour Jean-Pierre Otelli, l’homme reste le maillon faible dans la chaîne de la sécurité aérienne. Et il cherche à le démontrer une nouvelle fois, dans le dixième opus de la série Facteurs humains. © JPO
Voici donc un nouveau tome de la série « erreurs de pilotage ». Comme à l’accoutumée, Jean-Pierre Otelli est allé décrypter les boîtes noires pour livrer son diagnostic sur des accidents ou incidents aériens ayant réellement eu lieu. On découvrira ici comment un équipage de Challenger CL-600 ne tient pas compte du poids des bagages ni de celui du carburant et fini son décollage de New York dans un mur. On suivra avec stupeur les erreurs de l’équipage A320 du vol QZ8501...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Les analyses de Jean-Pierre Otelli ont évolué et se sont enrichies depuis le début de la série.
Dans les premiers opus, il écrivait volontiers « … et alors le pilote va commettre une terrible erreur », sans vraiment prendre en compte les causes opérationnelles et facteurs humains de cette erreur.
Aujourd’hui, il nous propose une véritable lecture HF des évènements qu’il relate.
Ses livres sont toujours source d’information … et de réflexions.