Jean-Pierre Otelli publie ses nouvelles chroniques « erreurs de pilotage ». Il s’agit du dixième volet d’une saga consacrée à l’analyse des crashs aériens à partir notamment des enregistrements des boîtes noires…
Voici donc un nouveau tome de la série « erreurs de pilotage ». Comme à l’accoutumée, Jean-Pierre Otelli est allé décrypter les boîtes noires pour livrer son diagnostic sur des accidents ou incidents aériens ayant réellement eu lieu. On découvrira ici comment un équipage de Challenger CL-600 ne tient pas compte du poids des bagages ni de celui du carburant et fini son décollage de New York dans un mur. On suivra avec stupeur les erreurs de l’équipage A320 du vol QZ8501 d’Air Asia, qui fit 160 morts. Le copilote était Français et le commandant de bord avait improvisé une réinitialisation des ordinateurs de vol… en plein vol ! On découvrira aussi comment un exercice aérien mené dans le cadre de l’OTAN finit par le crash d’un Hercules C-130.
Mais Otelli raconte aussi dans ce volume une aventure incroyable d’imposteur qui finit plutôt bien, entendez sans accident ni victime. C’est l’histoire d’un homme qui veut devenir pilote de ligne… Mais chut ! N’en disons pas plus… B.R.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Les analyses de Jean-Pierre Otelli ont évolué et se sont enrichies depuis le début de la série.
Dans les premiers opus, il écrivait volontiers "... et alors le pilote va commettre une terrible erreur", sans vraiment prendre en compte les causes opérationnelles et facteurs humains de cette erreur.
Aujourd'hui, il nous propose une véritable lecture HF des évènements qu'il relate.
Ses livres sont toujours source d'information ... et de réflexions.