L'insigne des peintres de l’Air et de l’Espace. © M.Paul / AAE
Au-delà du symbole, la création d’un insigne propre aux peintres de l’air est l’affirmation du rôle des artistes au sein de l’armée de l’air et de l’espace et de leur appartenance à cette arme.
Ce nouvel insigne est le symbole de l’attachement des Peintres de l’air et de l’espace (PAE) à l’institution de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), affirme l’armée de l’air et de l’espace (AAE). L’insigne des PAE a été dessiné par le peintre Pierre-André Cousin. Homologué à compter du 1er février 2019, le Service historique de la défense lui a attribué un numéro unique : le A1495.
L’insigne représente Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre, accompagnée des outils de l’artiste (pinceau, couteau, crayon) et de la signature des PAE avec les ailes étoilées puis de la grande aile, symbolisant leur appartenance à l’armée de l’Air et de l’Espace.
Cet insigne a été dévoilé le 15 décembre 2020, par le général Julien Sabéné, directeur du CERPA-CESA, à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée à l’amphithéâtre Louis de l’École militaire. Il a été remis solennellement à 17 artistes présents. Une première dans l’histoire des PAE.
Le corps des « Peintres, graveurs, sculpteurs du département de l’Air » a été fondé par le président Paul Doumer et le ministre de l’Air Jacques-Louis Dumesnil en 1931. Il faisait suite aux « peintres et sculpteurs de l’Aéro-Club de France » de 1930. Après plusieurs remaniements, notamment en 1955 puis en 1981, les artistes prennent leur appellation définitive de « Peintres de l’Air et de l’Espace ».Les peintres « primo-accédants » reçoivent un agrément de trois ans, renouvelable trois fois. À l’issue de ces neuf années, ils sont habilités à demander leur titularisation, qui, elle, est à vie.
125 artistes au total ont rejoint la grande famille des Peintres de l’air depuis 1930. De très grands noms ont construit la renommée des peintres de l’Air, tels que Lengellé, Brenet, Jeanjean, Landowski, Alaux, Ham, Dartois, Maunoury… et bien d’autres.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
J'ai une pensée émue pour mon ami artiste Alain Fraser, peintre de l'air et de l'espace, qui aurait été fier de cet insigne.
Dommage que mon ami Francis DATOIS, Peintre officiel de l'Air et de l'Espace, n'ai pas profité de ce nouvel insigne bien mérité. Auteur de magnifiques gouaches aéronautiques. ( 1934 - 2015 )