Après avoir retrouvé l’USS Indianapolis et surtout le porte-avions USS Hornet, le navire de recherche Petrel, financé par la fondation Paul Allen, vient de confirmer une double trouvaille. Coulés au cours de la Bataille de Midway, les deux porte-avions japonais Kaga et Akagi ont été localisés et photographiés.
Les moyens techniques utilisés à bord du navire de recherche américains semblent sans limite. En opérations sur le site de la Bataille de Midway où, en juin 1942 et seulement quelques mois après Pearl Harbor, l’aéronavale américaine a renversé la suprématie de la Marine impériale japonaise, le Petrel a photographié deux des quatre porte-avions japonais coulés au cours de cet affrontement.
Le Kaga a été touché par les bombes des bombardiers en piqué de l’USS Entreprise qui provoquèrent des incendies incontrôlables. Le navire fut achevé par les torpilles d’un sous-marin. 811 marins et aviateurs périrent à son bord. L’épave a été retrouvée et photographiée par 5.400 mètres de fond.
L’Akagi était le vaisseau du Vice-amiral Nagumo alors commandant de la première Flotte Aérienne. Il fut également touché, quelques minutes après le Kaga, par les chasseurs bombardiers de l’Entreprise. Son équipage eu le temps d’évacuer et le navire fut sabordé par les torpilles de quatre destroyers japonais. 263 hommes moururent à son bord.
Pour une fois, le Petrel n’a pas ramené énormément d’image de ces plongées, un de ses ROV a été endommagé à son retour de la plongée sur le Kaga et n’a donc pu travailler sur l’Akagi. Ce problème a mis fin prématurément à cette campagne. Le Petrel est donc rentré au port de Midway et reprendra ses recherches ultérieurement en donnant priorité à la découverte d’épaves américaines.
FrM
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More