Une fois n’est pas coutume, cette chronique n’est pas consacrée à un livre traitant purement d’aéronautique. La démarche de cet ouvrage de 200 pages au format 17 x 24 est totalement emprunte de régionalisme, il est exclusivement consacré à la Ville Rose. Mais qui dit Toulouse, outre le Capitole, Claude Nougaro ou le rugby, dit quand même aéronautique ! Aussi ce livre ne passe-t-il naturellement pas sous silence ce secteur majeur de son histoire contemporaine et de son économie.
Les premières fois de Toulouse n’est pas un volume consacré aux événements originels qui ont pu y avoir lieu. Il va au-delà, il retrace l’histoire de la métropole régionale, son présent et évoque les germes de son avenir. L’art, la mémoire, la technique et la science s’y interpénètrent en osmose.
Un concept rédactionnel qui en vaut un autre, l’auteur a décidé de classer la multitude des sujets qu’il aborde par ordre alphabétique, lesquels sujets sont traités de manière synthétique, en double ou simple page. Lesquels sujets sont néanmoins articulés selon quatre thématiques traduites par un code couleur : techniques, société, architecture et urbanisme. Le lecteur, en dépit de cet ordre alphabétique, qui fait donc se côtoyer, par exemple, bitume (techniques), boîte aux lettres (société) et boulevard (urbanisme), suivi un peu plus loin de Cachou (société) et Grands magasins (architecture), aura sans doute l’impression de picorer, avant de s’apercevoir au final, qu’il en aura ingurgité un rayon sur cette ville attachante…
Les choses de l’air sont donc de la fête, au même titre que les abattoirs, les corbillards, le microscope électronique, les monuments, les passerelles à piétons, les urinoirs ou l’usine d’incinération des gadoues ! Disons que parmi les quelque 180 sujets, une huitaine s’y rapporte, évoquant pêle-mêle les aéro-clubs, l’aérostation, l’industrie aérospatiale, l’aéroport de Blagnac, la « ligne » et Montaudran, la photo aérienne, etc. Ce sont quelques-unes parmi les multiples pièces de ce puzzle chamarré qu’est une cité à la fois ancienne et orientée vers le futur, riche et cosmopolite, une véritable capitale régionale. Un peu déroutant peut-être, ce volume est en fin de compte très plaisant à lire et enrichissant pour l’esprit. JM
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More