Les prix des meilleures photos aéronautiques de l’année ont été décernés par l’Aéro-Club de France ce 22 avril 2024. Sans surprise, la plupart des photographes récompensés sont des professionnels.
L’organisation thématique des catégories est sans doute un des facteurs qui expliquent la prédominance des professionnels de la photographie alors que le concours se voudrait être aussi un moyen de mettre en valeur tous les talents des photographes passionnés d’aviation. Une évolution du concours serait donc souhaitable.
Le palmarès 2024 s’établit ainsi :
Catégorie Passé – L’aéronautique de collection :
Antoine Elizabé a été récompensé pour une belle photo de pont sur laquelle il a rajouté un P-38 qu’il a photographié par ailleurs. Si un soin particulier a été apporté pour l’intégration de l’aéronef, notamment en ce qui concerne l’éclairage, on s’interroge sur la pertinence de récompenser un travail d’infographie. La polémique avait été virulente l’an passé pour problème de même ordre. Ne serait-il pas, non plus, nécessaire de créer une nouvelle catégorie ?
Catégorie Présent – l’aéronautique civile et/ou légère contemporaine :
Catégorie Futur – L’aéronautique militaire et/ou spatiale contemporaine :
Prix Spécial de la commission HAL
On notera que les nombreux partenaires de l’Aéroclub de France se sont montrés particulièrement généreux, les différents prix étant richement dotés : livres, blousons, chèques cadeaux pour du matériel photographique, reproduction des œuvres sur plaques aluminium du plus bel effet, exposition des œuvres au Musée de l’Air et de l’Espace, mais aussi visites de bases aériennes ou d’aéronautique navale, embarquement à bord des PEH ou du porte-avions Charles de Gaulle et vols en avions de collection (du Stearman au Fouga Magister) pour les premiers prix.
Retrouvez les photos récompensées par l’Aéro Club de France dans le replay de l’émission Lâcher Solo du 26 avril 2024 sur la chaîne Youtube Aerobuzz/Jumpseat
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More