Sur les 115 parutions d’ouvrages en lien avec l’aéronautique recensées en 2023, un chiffre en sensible baisse puisqu’elles étaient de 132 l’année précédente, 26 ont été sélectionnées par la commission Art et Lettres de l’institution puis présentées au jury qui en a retenu finalement 12 et qui a donc, ensuite, décerné les prix suivants :
3 Diplômes ont été attribués à
– Olivier Dauger pour son album réalisé à l’occasion de l’anniversaire de la Patrouille de France publié chez Paquet.
– Jean-Marie Nicolas pour l’histoire du Dirigeable Dixmude (1920-1923), Cahier de l’Ardhan n°44. L’auteur est le petit-fils d’un des officiers disparu à bord. Le jury a qualifié l’ouvrage de « travail abouti » ce qui est souvent le cas pour les publications de l’Ardhan (Association pour la recherche de documentation sur l’histoire de l’Aéronautique Navale).
– Michel Bénichou et feu Jacques Guillem pour leur « Histoire cachée de l’Aviation » dans la collection Docavia (qui fête ses 50 ans) chez Casa édition. Cette histoire, c’est celle qui est cachée par les toiles ou les tôles du revêtement des avions et qui explique comment la technologie aéronautique a progressé au fil des décennies, une approche originale de l’histoire de l’aviation, didactique et érudite.
Le jury a bénéficié, pour la première fois, d’une possibilité de décerner un Coup de Cœur, qui est allé à l’histoire de Max Hymans, refondateur d’Air France après-guerre et qui a fait l’objet d’une courte biographie par Thierry Pommier et Jean-Louis Laubry, en auto-édition.
Le Prix Malfanti a été remis à Stéphane Simmonet pour l’Épopée du Normandie-Niemen (une unité pas encore assez connue… du grand public !) chez Tallandier.
Le Prix Dollfus récompense la formidable biographie du pilote de chasse belge Jean de Selys Longchamps devenu un héros national lorsqu’en janvier 1943, de sa propre initiative, il remonta l’Avenue Louise à Bruxelles avec son Typhoon pour traiter le siège de la Sipo-SD locale à sa manière et à l’obus de 20 mm. Une courte vie, dense et aventureuse parfaitement relatée par Marc Audrit dans cet ouvrage publié par Weyrich.
Le Prix de l’Aéro Club de France a été attribué au livre collectif « Les années folles de l’aviation, 1919-1939 » qui n’est autre que le catalogue commenté de l’exposition du même nom qui s’était tenue au Musée de l’Air entre novembre 2023 et mars 2024. L’expo était formidable, le livre, publié chez Lienart, en est le parfait reflet.
Le Grand Prix littéraire de l’ACF a été attribué à Rêves d’Icare de Gérard Guerrier publié chez Paulsen.
Un livre qui avait également séduit la rédaction d’Aérobuzz : Rêves d’Icare, pionniers et aventuriers du vol non motorisé.
La baisse du nombre de publications francophones aéronautiques est une tendance claire. La diminution des tirages et la fermeture de points de vente prescripteurs n’aident pas non plus. Néanmoins l’émergence d’éditeurs adeptes du tirage à la demande et la multiplication d’ouvrages publiés en auto-édition, et aux diffusions plus confidentielles pour des sujets parfois extrêmement pointus, font que les publications francophones restent d’une formidable richesse.
Néanmoins ces nouvelles tendances de l’édition aéronautique sont difficilement compatibles avec les exigences d’un jury de prix littéraires, notamment en ce qui concerne le nombre d’ouvrages à offrir pour permettre un examen équitable des différentes œuvres. Sur les 12 ouvrages retenus pour la sélection finale, deux éditeurs n’ont donc pas répondu aux sollicitations du jury ce qui n’est pas sans conséquence sur le palmarès final.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More