Publicité
Culture Aéro – brèves

Les prix littéraires de l’Aéro Club de France mettent la chasse belge et le vol libre à l’honneur

Published by
Frédéric Marsaly

Sur les 115 parutions d’ouvrages en lien avec l’aéronautique recensées en 2023, un chiffre en sensible baisse puisqu’elles étaient de 132 l’année précédente, 26 ont été sélectionnées par la commission Art et Lettres de l’institution puis présentées au jury qui en a retenu finalement 12 et qui a donc, ensuite, décerné les prix suivants :

3 Diplômes ont été attribués à

– Olivier Dauger pour son album réalisé à l’occasion de l’anniversaire de la Patrouille de France publié chez Paquet.

– Jean-Marie Nicolas pour l’histoire du Dirigeable Dixmude (1920-1923), Cahier de l’Ardhan n°44. L’auteur est le petit-fils d’un des officiers disparu à bord. Le jury a qualifié l’ouvrage de « travail abouti » ce qui est souvent le cas pour les publications de l’Ardhan (Association pour la recherche de documentation sur l’histoire de l’Aéronautique Navale).

Michel Bénichou et feu Jacques Guillem pour leur « Histoire cachée de l’Aviation » dans la collection Docavia (qui fête ses 50 ans) chez Casa édition. Cette histoire, c’est celle qui est cachée par les toiles ou les tôles du revêtement des avions et qui explique comment la technologie aéronautique a progressé au fil des décennies, une approche originale de l’histoire de l’aviation, didactique et érudite.


Le jury a bénéficié, pour la première fois, d’une possibilité de décerner un Coup de Cœur, qui est allé à l’histoire de Max Hymans, refondateur d’Air France après-guerre et qui a fait l’objet d’une courte biographie par Thierry Pommier et Jean-Louis Laubry, en auto-édition.

Le Prix Malfanti a été remis à Stéphane Simmonet pour l’Épopée du Normandie-Niemen (une unité pas encore assez connue… du grand public !) chez Tallandier.


Le Prix Dollfus récompense la formidable biographie du pilote de chasse belge Jean de Selys Longchamps devenu un héros national lorsqu’en janvier 1943, de sa propre initiative, il remonta l’Avenue Louise à Bruxelles avec son Typhoon pour traiter le siège de la Sipo-SD locale à sa manière et à l’obus de 20 mm. Une courte vie, dense et aventureuse parfaitement relatée par Marc Audrit dans cet ouvrage publié par Weyrich.


Le Prix de l’Aéro Club de France a été attribué au livre collectif « Les années folles de l’aviation, 1919-1939 » qui n’est autre que le catalogue commenté de l’exposition du même nom qui s’était tenue au Musée de l’Air entre novembre 2023 et mars 2024. L’expo était formidable, le livre, publié chez Lienart, en est le parfait reflet.


Le Grand Prix littéraire de l’ACF a été attribué à Rêves d’Icare de Gérard Guerrier publié chez Paulsen.

Un livre qui avait également séduit la rédaction d’Aérobuzz : Rêves d’Icare, pionniers et aventuriers du vol non motorisé.

La baisse du nombre de publications francophones aéronautiques est une tendance claire. La diminution des tirages et la fermeture de points de vente prescripteurs n’aident pas non plus. Néanmoins l’émergence d’éditeurs adeptes du tirage à la demande et la multiplication d’ouvrages publiés en auto-édition, et aux diffusions plus confidentielles pour des sujets parfois extrêmement pointus, font que les publications francophones restent d’une formidable richesse.

Néanmoins ces nouvelles tendances de l’édition aéronautique sont difficilement compatibles avec les exigences d’un jury de prix littéraires, notamment en ce qui concerne le nombre d’ouvrages à offrir pour permettre un examen équitable des différentes œuvres. Sur les 12 ouvrages retenus pour la sélection finale, deux éditeurs n’ont donc pas répondu aux sollicitations du jury ce qui n’est pas sans conséquence sur le palmarès final.








Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.