Ce sont les Allemands qui ont baptisé les aviatrices soviétiques les Sorcières de la Nuit. Ils étaient terrifiés par leurs attaques nocturnes. Marina Raskova est l'une d'entre elles. © DR
Martine Gay pilote depuis plus de 25 ans, est psychomotricienne de formation, sophrologue et relaxologue, spécialisée dans la gestion du stress et de la fatigue. Martine Gay a notamment publié Le pilote et sa machine, Énergie et dynamisme grâce à la sophrologie, Bien dormir: source d’énergie. Mais sa vraie passion est le vol et l’écriture consacrée à l’aérien, avec une cause à défendre et à faire connaître : celle des femmes pilotes.
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Dans le club de ces Dames hors du commun, je tenais à saluer Margot DUHALDE, seule femme pilote des Forces Françaises Libres, durant la Seconde Guerre Mondiale, décédée ce lundi à Santiago du Chili à l’âge de 97 ans. Décorée par l’Angleterre, le Chili et la France, où elle a reçu la légion d’honneur, elle a piloté au sein de l’Air Transport Auxiliary ( organisation au service de la RAF) des Hurricanes, Spitfite, Forteresses Volantes et autres biplans, effectuant plus de mille trois cents convoiements, jusqu’en 1945.
Après la guerre, elle sera chargée de l’entraînement des Femmes Pilotes au Chili.
Elle a volé pour la dernière fois en 2007, à 86 ans. ( source: MidiLibre du 07/02/2018).
Mesdames..respect et chapeau bas.
Je partage votre avis ; j’ai eu l’occasion de la rencontrer à l’occasion de la FIDAE à Santiago, et elle me confiait sa tristesse d’avoir vu sa demande de naturalisation française refusée par le Général de Gaule.
Quel gâchis…elle aimait LA FRANCE, c’est pour elle qu’elle a quitté le Chili..vous connaissez les raisons?. C’est à en pleurer, quand on pense qu’elle aurait donné sa vie pour nous.