Publicité
Culture Aéro – brèves

Les sorcières de la nuit, mythes et réalités

Published by
Jean Ponsignon

Avec « Les combattantes », un livre de près de 500 pages puisé aux sources mêmes des archives soviétiques, Liouba Vinogradova apporte un éclairage nouveaux sur celles que leurs ennemis baptisèrent « les sorcières de la nuit ». Elle dresse en particulier un portrait sans concession de la plus célèbre d’entre toutes, Marina Raskova, commandante et agent du NKVD.

Voici un ouvrage profus, même un peu confus ; au début on se pert un peu dans tous ces destins mêlés, ces noms russes qui pour nous se ressemble tous un peu et ces jeunettes qui portent toutes ou presque des nattes blondes qu’il va falloir couper à ras. On est stupéfait de constater le niveau de pauvreté généralisé de la Russie en 1941.

Marina Raskova, derrière l’héroïne, l’apparatchik

Sous la plume de Liuoba Vinogradova, on découvre l’influence du Parti. On découvre en effet que la fameuse Marina Raskova était certes une héroïne, mais que sa familiarité avec Staline lui a ouvert tous les passe-droits. Lors du fameux vol Moscou – Vladivostok, elle n’était que navigatrice avec 30 heures de vol, et pourtant commandait l’expédition. Toutefois elle obéit au commandant de bord quand à court de carburant il fallu poser l’avion dans un marais. Le poste du navigateur étant sous l’appareil, on lui donna l’ordre de sauter pour ne pas être écrasée. Elle sauta mais l’appareil vola encore un peu et elle du parcourir la taïga pendant 10 jours avant de retrouver l’avion et ses deux compagnes. Elle survécut pendant ces 10 journées avec une tablette de chocolat et demi. Staline la nomma première femme Héros de l’Union Soviétique.

Mais simultanément, cadre supérieur du NKVD elle fit condamner de nombreux aviateurs (même des généraux) pour manquements aux règles du Parti. Le grand public ne le savait pas et ne voyait que l’héroïne qui allait créer trois régiments aériens entièrement féminin.

Bien que pilote peut aguerrie, elle se força à piloter des multi-moteurs rétifs et à prendre tous les risques. Elle mourut, à un peu plus de 30 ans, en 1943 victime de son entêtement se perdant dans le brouillard et s’écrasant avec ses 4 équipiers. Son corps ramené à Moscou (ses compagnons eurent droit à la fosse commune) eut des obsèques grandiose. Son urne funéraire repose au pied u mur du Kremlin.

A la lecture du livre de Liouba Vinogradova, on découvre aussi qu’un autre familier de Staline, Yakolef allait jouer un rôle bien trouble. Certes il fut bien le génial concepteur des Yak, mais il se fit nommer Vice-Commissaire du peuple à l’Aéronautique et en profita pour éliminer les projets des bureaux d’études concurrents, ce qui affaiblit la défense nationale.

Le sacrifice des aviatrices soviétiques

Bien entendu c’est un ouvrage qui relate la lutte des femmes pour conquérir leur place au combat dans un monde d’hommes, où rien n’était prévu pour elles, en particulier les uniformes qu’elles devaient retailler en urgence ; mais ça ne marchait pas pour les bottes ! Lydia Litvak était jolie, ce qui lui fut reproché, et il fallut plus de 20 ans pour que sa mémoire fut réhabilitée et son corps recherché.

Le livre est épais : 480 pages, et trimbale le lecteur de terrain en terrain, on en change presque à chaque page, et l’absence de cartes est pénalisant, même si l’essentiel se déroule aux environs de Stalingrad et du Dombass. Mais on est pris par le chaos permanent de l’improvisation, on a froid, on a faim, on est écœuré de sang, de boue. Simultanément on est stupéfait du patriotisme sans faille de cette jeunesse russe. C’est un livre d’histoire plus qu’un livre d’aviation car le futur lecteur doit savoir qu’on y parle peu des appareils et de leurs performances.

Jean Ponsignon

Les combattantes. Les aviatrices soviétiques contre les as de la Luftwaffe
Par Lioba Vinogradova
492 pages. 25 €. ISBN : 978-2-35087-378-7

Commandez le livre Les combattantes

Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

View Comments

  • "Waouh! -"C’est un livre d’histoire plus qu’un livre d’aviation car le futur lecteur doit savoir qu’on y parle peu des appareils et de leurs performances."- [ Les sorcières de la nuit, mythes et réalités.]
    Quel travail d'histoire nous donne Madame Liouba Vinogradova !

  • Cela doit très intéressant à lire mais pourquoi si tardivement je sais que les russes sont dus à la détente en plus parler de Staline il me faudra trouver ces livres

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité