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Culture Aéro – brèves

Les Tuskegee Airmen accueillis au Wright Museum de Detroit

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Gil Roy

Depuis le 28 octobre 2020, les expositions et les objets du Tuskegee Airmen National Museum ont été transférés dans la Coleman A. Young Gallery du Charles H. Wright Museum of African American History. Un espace dédié aux aviateurs noirs américains de la seconde guerre mondiale est officiellement inauguré, le 22 mars 2021.

Les Tuskegee Airmen ont été les premiers pilotes noirs de l’histoire militaire américaine. Ils étaient basés à Tuskegee (Alabama) et à Lockbourne (Ohio). Jusqu’à l’entrée en guerre des USA en 1941. « Pendant des décennies, l’armée américaine n’a pas considéré que les Noirs étaient qualifiés pour suivre une formation de pilote militaire. De nombreux Afro-Américains sont devenus pilotes avant la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis, mais en tant que civils uniquement. Le seul pilote militaire afro-américain avant les Tuskegee Airmen fut Eugene Bullard qui a piloté pendant la Première Guerre mondiale, pour le Service aérien français ; il n’a pas servi dans les forces armées américaines. », rappelle le Tuskegee Airmen National Museum.

© Tuskegee Airmen National Historical Museum

Les premiers aviateurs noirs ont été formés au Tuskegee Army Air Field (TAAF) à Tuskegee en Alabama. L’entraînement était effectué sur P-40 Warhawk et P-39 Airacobra. Intégrés dans le 332e Fighter Group, les Tuskegee Airmen voleront également P-47 Thunderbolt puis North American P-51 Mustang qui se distinguaient par leur empennage rouge d’où leur surnom de « Red Tails ».

Les Tuskegee Airmen en Europe entre 1944 et 1945. © Library of Congress
Les Tuskegee Airmen en Europe entre 1944 et 1945. © Library of Congress
Les Tuskegee Airmen en Europe entre 1944 et 1945. © Library of Congress
Les Tuskegee Airmen en Europe entre 1944 et 1945. © Library of Congress
Les Tuskegee Airmen en Europe entre 1944 et 1945. © Library of Congress
Les Tuskegee Airmen en Europe entre 1944 et 1945. © Library of Congress

Le groupe a été engagé près de Naples, en Italie, en février 1944, avec la 12e Force aérienne, effectuant des patrouilles aériennes au-dessus du port de Naples et de la mer Méditerranée. En avril 1944, le 332e Groupe de chasseurs est transféré du côté de la mer Adriatique, sur la piste de Ramitelli, près de Foggia, en Italie, et commence à effectuer des missions d’escorte de bombardiers lourds à longue portée pour la 15e Force aérienne stratégique. Le groupe établit le record de 200 de ses 205 missions d’escorte de bombardiers sans qu’un seul bombardier ne soit perdu à cause d’un avion ennemi.

© Tuskegee Airmen National Historical Museum

Le 332e Groupe de chasseurs s’est également distingué en juin 1944 lorsque deux de ses pilotes volant sur P-47 Thunderbolt ont découvert un destroyer allemand dans le port de Trieste, en Italie. L’un des pilotes, le lieutenant Gynne Pierson du 302e escadron de chasseurs, utilisant uniquement les mitrailleuses de calibre 50 de l’avion, mitrailla le destroyer, le faisant exploser et couler.

© Tuskegee Airmen National Historical Museum

© Tuskegee Airmen National Historical Museum

A leur retour aux USA, les aviateurs noirs ont fait face à un racisme et un sectarisme persistants malgré leurs états de service. L’accès aux mess des officiers leur était notamment interdit. « Lorsque des officiers noirs ont essayé d’entrer dans le club des officiers de Freeman Field, contre l’ordre direct de ne pas y entrer, cent trois officiers ont été arrêtés, accusés d’insubordination et condamnés à la cour martiale. » Il faut attendre 1948 et la promulgation par le président Harry Truman de décret numéro 9981 qui impose l’égalité de traitement et de chances dans toutes les forces armées des États-Unis. « Ce décret a, à terme, mis fin à la ségrégation raciale dans les forces armées. »

© Tuskegee Airmen National Historical Museum

Les Tuskegee Airmen venaient de toutes les régions des Etats-Unis, dont un grand nombre de New York, Washington, Los Angeles, Chicago, Philadelphie et Detroit. « Ces aviateurs ont mené deux guerres : l’une contre une force militaire à l’étranger et l’autre contre le racisme au pays et à l’étranger. »  Le musée Charles H. Wright of African American History perpétue leur mémoire. L’inauguration virtuelle du nouveau espace dédié au Tuskegee Airmen aura lieu le 22 mars 2021 à 18h00 (heure de Detroit).

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Bien dans l'air du temps, tout ça. Dans quelques années, on aura effacé tout le reste de la seconde guerre mondiale, pour ne retenir que ça.

      • Ce que je veux dire, c'est que films et médias divers participent depuis des années à la réécriture de l'histoire du conflit, et au remodelage des consciences. "Comme le montre tel film" ... alors que ce n'est rien de plus que l'œuvre (plus ou moins subventionnée) d'un ou deux individus, qui sont libres de raconter ce qu'ils veulent, au mépris des faits avérés et de l'analyse qu'on aurait pu en faire - ou plutôt qui a déjà été faite maintes fois, mais que tout le monde a oubliée.
        Ainsi le film "Indigènes " a-t-il jadis participé à une relecture de l'histoire des campagnes d'Italie et de Provence, qui fait maintenant dire aux béotiens : "ils nous ont libéré"...
        Ainsi les Sud-Africains actuels, mécontents de ce que les combats dans les tranchées de la 1° GM n'aient été menés que par des Blancs (ce qui est une réalité, qu'on le déplore ou non) ont-ils redessiné monuments et commémorations pour les rendre plus "inclusifs" ...(puisque c'est comme ça qu'il faut parler maintenant) aux dépens de toute réalité historique .
        On peut supposer que c'est ce qui arrivera à terme avec ce sujet. Oubliés alors la bataille d'Angleterre, les parachutistes allemands en Crète, le pont aérien de Stalingrad, la bataille des Mariannes.... et de toutes façons, cette histoire des Tuskegees était bien connue depuis des années, ne faisons pas semblant de la redécouvrir.

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