Publicité

Les visages de Saint Exupéry

Published by
Martin R.

« Antoine, nous avons voulu […] saisir tes regards. Nous sommes devenus tes visages, apprenant à lire sur chacune de tes rides et sur chaque grain de ta peau. Philippe s’est glissé dans ton ombre et ses traits de crayon ont épousé ceux de tes regards. Je me suis glissé dans tes mots. Et mes phrases ont restitué tes paroles. Il faut relire chacune de tes œuvres pour savoir à quel point tu es resté vivant, à quel point tu nous parles, soixante-dix ans après ton départ, en ce début de troisième millénaire. » Ainsi s’exprime l’auteur des textes, Jean-Pierre Guéno, sur le travail qu’il a publié, avec l’illustrateur Philippe Lorin, aux éditions Le Passeur.

C’est un livre (de plus) qui rend hommage à l’œuvre et à la personnalité de Saint-Exupéry, en s’appuyant sur des archives qui demeurent peu connues du (grand) public. Basé sur une biographie par touches (le mariage, la Cordillère des Andes, les livres, le cinéma… – en fait des jalons, des points de repère de la vie de l’écrivain-pilote), le texte et l’aquarelle flânent sur la personnalité de l’auteur du Petit-Prince, s’inspirant de photos, de situations, d’évocations. L’univers de cet ouvrage, qui doit pouvoir entrer dans la catégorie des beaux livres (112 pages au format 19,5 x 24,8 cm), se veut baigné de la poésie, des rêves et des interrogations d’Antoine de Saint-Exupéry. Il rendra sans doute heureux les inconditionnels de celui qui fut un personnage, un personnage auquel il est difficile d’adjoindre un adjectif, et dont l’œuvre immense reste d’une brûlante actualité… Intéressant. JM

Visages de Saint-Exupéry
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité