Publicité
Culture Aéro – brèves

« Les Visiteurs du Ciel » réédité 20 ans après

Published by
Jérôme Bonnard

Il s’agit de la cinquième édition du célèbre « guide de l’air pour l’homme volant » (première édition il y a 30 ans), remanié en profondeur par l’auteur et entièrement réécrit avec de nouvelles illustrations et des récits vécus de pilotes d’ultra légers.

Depuis 30 ans c’est une référence en météorologie pour les sports aéronautiques, le seul manuel conçu spécifiquement pour les pilotes de parapente, d’aile delta, de planeur rigide, de ballon et d’ULM. C’est aussi un ouvrage dont la vocation première est d’embarquer le lecteur dans une véritable « culture » météo qui existe chez les passionnés de vol, loin des modèles théoriques des prévisions de la météorologie scientifique.

Les visiteurs du Ciel, de Hubert Aupetit, aux éditions Flying Pages Europe. 385 pages, 15,3 cm × 23,2 cm, 39 euros TTC

Pour la première fois, l’exploration du ciel atmosphérique est systématiquement abordée d’un point de vue de pilote décollant à moins de 100 km/h et volant entre 0 et 3 000 m pour évoluer dans les basses couches. L’auteur Hubert Aupetit s’est confié à aerobuzz.fr lors de la Coupe Icare : « Depuis la dernière édition parue il y a 20 ans, j’ai eu le temps de beaucoup voler, échanger avec les pilotes. J’ai perfectionné l’étude de la turbulence, le travail du thermique, le vol dynamique, la question de l’écoulement du vent sur un relief, l’effet du vent marin et humide sur une dune de sable… il y a beaucoup de travail basé sur le local… C’est un nouveau livre ! »

Les pratiques évoluent, le matériel aussi…

Il y a avec cette nouvelle édition un côté historiographique, les récits d’aujourd’hui ont évolué avec les nouveaux matériels et technologies, les nouvelles façons de voler… « Par exemple,  on ne se posait pas au sommet du Mt Blanc en parapente il y a 20 ans ! Le parapente a fait apparaître de nouveaux phénomènes qui n’avaient jamais été observés, comme celui de turbulence très fine. »  En outre Les Visiteur du Ciel constitue pour le pilote de planeur une excellente introduction aux ouvrages plus complexes qui leur sont destinés. Il donne au pilote d’avion des compléments indispensables sur l’aérologie à petite échelle, sur la turbulence et sur le climat français. « C’est aussi un moyen de ramener certains pilotes à la réalité et de redécouvrir l’air ! » rajoute Hubert Aupetit. Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Thales et Atlantic Airways ouvrent un centre de simulation pour hélicoptères aux Iles Féroées

Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More

3 avril 2025

Le Portugal et le Brésil à bord du KC-390 ISR d’Embraer

L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More

3 avril 2025

Marion Smeyers est nommée Directrice des opérations et des achats d’ATR

ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More

3 avril 2025

Cirrus lance une application pour le suivi des SR et des Vision Jet

Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More

3 avril 2025

La Royal Air Force dit adieu au Puma

Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More

3 avril 2025

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.