Il s’agit de la cinquième édition du célèbre « guide de l’air pour l’homme volant » (première édition il y a 30 ans), remanié en profondeur par l’auteur et entièrement réécrit avec de nouvelles illustrations et des récits vécus de pilotes d’ultra légers.
Depuis 30 ans c’est une référence en météorologie pour les sports aéronautiques, le seul manuel conçu spécifiquement pour les pilotes de parapente, d’aile delta, de planeur rigide, de ballon et d’ULM. C’est aussi un ouvrage dont la vocation première est d’embarquer le lecteur dans une véritable « culture » météo qui existe chez les passionnés de vol, loin des modèles théoriques des prévisions de la météorologie scientifique.
Pour la première fois, l’exploration du ciel atmosphérique est systématiquement abordée d’un point de vue de pilote décollant à moins de 100 km/h et volant entre 0 et 3 000 m pour évoluer dans les basses couches. L’auteur Hubert Aupetit s’est confié à aerobuzz.fr lors de la Coupe Icare : « Depuis la dernière édition parue il y a 20 ans, j’ai eu le temps de beaucoup voler, échanger avec les pilotes. J’ai perfectionné l’étude de la turbulence, le travail du thermique, le vol dynamique, la question de l’écoulement du vent sur un relief, l’effet du vent marin et humide sur une dune de sable… il y a beaucoup de travail basé sur le local… C’est un nouveau livre ! »
Il y a avec cette nouvelle édition un côté historiographique, les récits d’aujourd’hui ont évolué avec les nouveaux matériels et technologies, les nouvelles façons de voler… « Par exemple, on ne se posait pas au sommet du Mt Blanc en parapente il y a 20 ans ! Le parapente a fait apparaître de nouveaux phénomènes qui n’avaient jamais été observés, comme celui de turbulence très fine. » En outre Les Visiteur du Ciel constitue pour le pilote de planeur une excellente introduction aux ouvrages plus complexes qui leur sont destinés. Il donne au pilote d’avion des compléments indispensables sur l’aérologie à petite échelle, sur la turbulence et sur le climat français. « C’est aussi un moyen de ramener certains pilotes à la réalité et de redécouvrir l’air ! » rajoute Hubert Aupetit. Jérôme Bonnard
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Et pour la femme qui vole ? Lol
:-/
Ça me rappelle l'époque où les femmes n'avaient pas le droit de courir une marathon.
on est sur l'Homme avec un grand H pas d'inquiétude