Publicité
Culture Aéro – brèves

L’escadrille des Têtes brûlées T6

Published by
Gil Roy

Ce sixième album de l’Escadrille des têtes brûlées est traité à la manière d’un épisode de la série TV. Tous les protagonistes sont là. Il ne manque pas un des ingrédients qui ont fait cette recette de ce succès du petit écran.

Dès la première planche de cette nouvelle BD, la sirène du générique retentit dans le subconscient et les Corsair de la télé s’ébranlent. Chic ! Un nouvel épisode des Têtes brûlées. C’était il y a longtemps, les samedis en début d’après-midi. Au siècle dernier. Les chasseurs qui quittent un à un la patrouille en plongeant vers leurs proies.

Le générique a lui seul était déjà un bonheur. Et puis on entrait dans un nouvel épisode de bravoure aéronautique et de bagarres d’ivrognes, de duels aériens au-dessus de Vella Lavella et de contrebande de whisky. Et on retrouvait Greg Papy Boyington, le seul capable de faire voler droit les moutons noirs de la « 214 ».

Il y a cinq ans, l’éditeur Alexandre Paringaux (Zéphyr) qui appartient à la génération « les têtes brûlées », a réuni des auteurs, en l’occurrence le scénariste Pierre Veys, et le dessinateur Vincent Jagerschmidt, pour transposer en bande dessinée la série télé. Six épisodes plus tard, on retrouve un Papy Boyington qui a fait du manuel tactique de l’US Navy son livre de chevet et a mis au jus de fruit ses pilotes. Il s’est vraiment passer un événement grave à Vella Lavella… Heureusement, comme dans le petit écran, tout rentrera dans l’ordre en fin d’épisode. G.R.

L’escadrille des têtes brûlées T9 Le crépuscule des prétentieux. Par Philippe Veys et Vincent Jagerschmidt. Editions Zéphyr BD. 24 x 32 cm. 48 pages. 14 €. ISBN : 9782361182106

Acheter en ligne : L’Escadrille des Têtes brûlées, Tome 6 : Le crépuscule des prétentieux

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité