Il y a un peu de fantastique dans ce récit de la vie de Jean Mermoz que font Bec et Khattou. Les auteurs de bande dessinée assument leur choix d’entretenir la légende.
Le scénariste de bande dessinée Christophe Bec s’est emparé du mythe de l’Aéropostale et a entrepris de raconter les pilotes à travers des épisodes de leur vie. Il a inauguré la série avec Guillaumet, et a enchainé avec Mermoz, Vachet et Saint-Exupéry. Dans ce cinquième tome, il revient sur Mermoz. Le précédent album consacré à l’Archange se déroulait en Afrique de l’Ouest. Celui-ci se passe en partie en Amérique du Sud.
Immobilisé sur une plage perdue du Brésil avec son mécanicien Collenot, Mermoz fête Noël. Le champagne aidant, il se laisse aller à raconter son enfance, son engagement militaire, ses mésaventures sahariennes et ses exploits. Le tout mis en image par le dessinateur Bernard Khattou. Les auteurs prennent parfois des libertés avec les faits historiques, mais après tout, ce n’est pas de leur faute si Mermoz est entré de son vivant dans la légende. Il est heureux que plus de 80 ans après sa disparition, la bande dessinée continue d’entretenir le mythe. Et dans ce registre, Bec fait un travail remarquable. A suivre, le sixième tome consacré à Rozès. G.R.
Acheter en ligne : L’Aéropostale – Des Pilotes de légende T05 : Mermoz – Livre II (L’Aéropostale. Des Pilotes de légende)
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bienvenue au club! Je monte en ce moment un spectacle autour de Saint Ex, Mermoz, Guillaumet et toute la bande..., C'est un bonheur immense!