La générale Valérie André en face de son hélicoptère dans le Tonkin, au Vietnam, en 1952. © DR
Le 8 mars 2022, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux sera rebaptisé « Héliport Paris – Issy-les-Moulineaux Valérie André » en présence de la première femme nommée Général en France, qui célèbre cette année ses 100 ans.
Le 21 avril 2022, le Médecin Général Inspecteur Valérie André, fêtera ses 100 ans. Pilote d’avion et d’hélicoptère, parachutiste et médecin-chirurgienne, Valérie André fut la première femme au monde à piloter des hélicoptères en mission de guerre. Ce fut pendant la guerre d’Indochine. Elle est aussi la première femme nommée au grade de général dans l’Histoire de France. Elle participa également à la création de l’Académie de l’air et de l’espace. Le Général Valérie André fut également la première femme militaire élevée à la dignité de Grand’Croix dans l’Ordre national du mérite, ainsi que Grand’Croix de la Légion d’honneur.
Le général Valérie André en compagnie de la présidente d’honneur de l’Aéro-club de France, Catherine Maunoury. © Ville d’Issy-les-Moulineaux
Le 8 mars 2022, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, sur l’héliport, se tiendra une cérémonie en son honneur en présence de nombreuses personnalités. Une plaque commémorative sera apposée et l’héliport officiellement rebaptisé.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.