Publicité
Culture Aéro – brèves

L’histoire du Mirage 2000 dans l’Armée de l’air de 1974 à nos jours

Published by
Frédéric Lert

Hervé Beaumont, qui n’est est plus à son coup d’essai, poursuit son travail d’encyclopédiste des appareils de Dassault Aviation avec cette fois un ouvrage entièrement consacré aux différentes versions du Mirage 2000 et à leur emploi dans le l’Armée de l’air.

En 224 pages, l’auteur balaie les différentes versions de l’avion (prototypes, puis Mirage 2000C, B, N et D) et l’historique de leur emploi. Le texte, très précis, est exhaustif et rigoureux d’un point de vue technique, tant sur les avions que sur les charges emportées. On apprend quantité de choses sur le fonctionnement des appareils, du désembuage du pare-brise jusqu’aux modes secours des centrales à inertie et le fonctionnement du missile AS30L.

Mirage 2000 : l’histoire dans l’armée de l’air de 1974 à nos jours. © ETAI

Revers de la médaille, il se dégage de ce livre une grande impression d’austérité, avec un trop grand nombre d’alinéas. L’histoire opérationnelle de l’avion est évoquée seulement à travers un survol de l’histoire des unités. On ne trouve dans le livre aucun témoignage, aucun récit sur l’emploi des Mirage.

Mirage 2000 : l’histoire dans l’armée de l’air de 1974 à nos jours. © ETAI

Mirage 2000 : l’histoire dans l’armée de l’air de 1974 à nos jours. © ETAI

La maquette est en outre vieillotte, c’est dommage, avec la quasi totalité des photos (dont plusieurs documents inédits) présentées en petit format. Quelques pages de profils complètent les illustrations. F.L.

Mirage 2000 : l’histoire dans l’Armée de l’air de 1974 à nos jours. Par Hervé Beaumont Editions ETAI. 235 x 310 mm. 224 pages. 718 photos. 58 € ISBN : 979-10-283-0431-7

Commander le livre Mirage 2000, L’Histoire De 1974 À Nos Jours

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.