Publicité
Culture Aéro – brèves

L’histoire du Mirage 2000 dans l’Armée de l’air de 1974 à nos jours

Published by
Frédéric Lert

Hervé Beaumont, qui n’est est plus à son coup d’essai, poursuit son travail d’encyclopédiste des appareils de Dassault Aviation avec cette fois un ouvrage entièrement consacré aux différentes versions du Mirage 2000 et à leur emploi dans le l’Armée de l’air.

En 224 pages, l’auteur balaie les différentes versions de l’avion (prototypes, puis Mirage 2000C, B, N et D) et l’historique de leur emploi. Le texte, très précis, est exhaustif et rigoureux d’un point de vue technique, tant sur les avions que sur les charges emportées. On apprend quantité de choses sur le fonctionnement des appareils, du désembuage du pare-brise jusqu’aux modes secours des centrales à inertie et le fonctionnement du missile AS30L.

Mirage 2000 : l’histoire dans l’armée de l’air de 1974 à nos jours. © ETAI

Revers de la médaille, il se dégage de ce livre une grande impression d’austérité, avec un trop grand nombre d’alinéas. L’histoire opérationnelle de l’avion est évoquée seulement à travers un survol de l’histoire des unités. On ne trouve dans le livre aucun témoignage, aucun récit sur l’emploi des Mirage.

Mirage 2000 : l’histoire dans l’armée de l’air de 1974 à nos jours. © ETAI

Mirage 2000 : l’histoire dans l’armée de l’air de 1974 à nos jours. © ETAI

La maquette est en outre vieillotte, c’est dommage, avec la quasi totalité des photos (dont plusieurs documents inédits) présentées en petit format. Quelques pages de profils complètent les illustrations. F.L.

Mirage 2000 : l’histoire dans l’Armée de l’air de 1974 à nos jours. Par Hervé Beaumont Editions ETAI. 235 x 310 mm. 224 pages. 718 photos. 58 € ISBN : 979-10-283-0431-7

Commander le livre Mirage 2000, L’Histoire De 1974 À Nos Jours

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité