Publicité
Culture Aéro – brèves

L’histoire du Mirage 2000 dans l’Armée de l’air de 1974 à nos jours

Published by
Frédéric Lert

Hervé Beaumont, qui n’est est plus à son coup d’essai, poursuit son travail d’encyclopédiste des appareils de Dassault Aviation avec cette fois un ouvrage entièrement consacré aux différentes versions du Mirage 2000 et à leur emploi dans le l’Armée de l’air.

En 224 pages, l’auteur balaie les différentes versions de l’avion (prototypes, puis Mirage 2000C, B, N et D) et l’historique de leur emploi. Le texte, très précis, est exhaustif et rigoureux d’un point de vue technique, tant sur les avions que sur les charges emportées. On apprend quantité de choses sur le fonctionnement des appareils, du désembuage du pare-brise jusqu’aux modes secours des centrales à inertie et le fonctionnement du missile AS30L.

Mirage 2000 : l’histoire dans l’armée de l’air de 1974 à nos jours. © ETAI

Revers de la médaille, il se dégage de ce livre une grande impression d’austérité, avec un trop grand nombre d’alinéas. L’histoire opérationnelle de l’avion est évoquée seulement à travers un survol de l’histoire des unités. On ne trouve dans le livre aucun témoignage, aucun récit sur l’emploi des Mirage.

Mirage 2000 : l’histoire dans l’armée de l’air de 1974 à nos jours. © ETAI

Mirage 2000 : l’histoire dans l’armée de l’air de 1974 à nos jours. © ETAI

La maquette est en outre vieillotte, c’est dommage, avec la quasi totalité des photos (dont plusieurs documents inédits) présentées en petit format. Quelques pages de profils complètent les illustrations. F.L.

Mirage 2000 : l’histoire dans l’Armée de l’air de 1974 à nos jours. Par Hervé Beaumont Editions ETAI. 235 x 310 mm. 224 pages. 718 photos. 58 € ISBN : 979-10-283-0431-7

Commander le livre Mirage 2000, L’Histoire De 1974 À Nos Jours

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité