Hervé Beaumont, qui n’est est plus à son coup d’essai, poursuit son travail d’encyclopédiste des appareils de Dassault Aviation avec cette fois un ouvrage entièrement consacré aux différentes versions du Mirage 2000 et à leur emploi dans le l’Armée de l’air.
En 224 pages, l’auteur balaie les différentes versions de l’avion (prototypes, puis Mirage 2000C, B, N et D) et l’historique de leur emploi. Le texte, très précis, est exhaustif et rigoureux d’un point de vue technique, tant sur les avions que sur les charges emportées. On apprend quantité de choses sur le fonctionnement des appareils, du désembuage du pare-brise jusqu’aux modes secours des centrales à inertie et le fonctionnement du missile AS30L.
Revers de la médaille, il se dégage de ce livre une grande impression d’austérité, avec un trop grand nombre d’alinéas. L’histoire opérationnelle de l’avion est évoquée seulement à travers un survol de l’histoire des unités. On ne trouve dans le livre aucun témoignage, aucun récit sur l’emploi des Mirage.
La maquette est en outre vieillotte, c’est dommage, avec la quasi totalité des photos (dont plusieurs documents inédits) présentées en petit format. Quelques pages de profils complètent les illustrations. F.L.
Commander le livre Mirage 2000, L’Histoire De 1974 À Nos Jours
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More