En juin 2018, Antoine Leyendecker s’est envolé de France avec son ami copilote Paul Barbazanges à bord d’un ULM Savannah. Direction la Roumanie pour un périple de 3500 kilomètres aller-retour qui ne s’improvise pas. Dans Volez en ULM en Europe, Il partage cette aventure dans un récit aussi instructif qu’émouvant…
« Volez en ULM en Europe, une aventure, un peu de technique, des astuces pour vous donner envie de voyager… » Dès les premières lignes, Antoine Leyendecker annonce la couleur. « Car il ne s’agit pas d’un guide ou d’un manuel de pilotage sur comment voyager en ULM à travers l’Europe ! » précise-t-il d’entrée à Aerobuzz.fr.
Ce livre original tant par sa narration que sa richesse d’informations est le fruit d’un baroudeur passionné par les voyages à l’étranger, ex-pilote d’avion privé (700 heures), puis maintenant d’ULM en montagnes… A l’origine, ce projet est né à Civrieux en Dombes dans l’Ain, où habite l’auteur. Une commune jumelée avec Sebechleby en Slovénie et Rasinari en Roumanie. « Mon idée était de porter du courrier des élèves de mon village, pour l’apporter à leurs correspondants de nos deux villages jumelés. En quelque sorte, une concurrence déloyale de l’Aéropostale, mais chut ! »
Avant de quitter la France le 13 juin 2018, Antoine Leyendecker a imaginé six mois plus tôt le parcours et sa durée d’abord par un simple trait sur une carte. « Un tel voyage à travers l’Europe ne s’improvise pas… Il faut d’abord penser aux autorisations propres à chaque pays, puis à ce qu’on emporte à bord ! »
De France, l’itinéraire met le cap vers l’Italie, la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie, l’Autriche et l’Allemagne. La narration nous incite presque à prendre place de l’équipage et comprendre comment préparer ses vols, avec logiciel et tablette de navigation, les sites de météo et plan de vol. Les déroutements, passages frontières et aérodromes douaniers nous tiennent en haleine…
La sécurité est largement abordée, de la rigueur du pilotage à l’anticipation, savoir renoncer… Outre la liste détaillée du matériel emporté, comme les deux jerricanes souples de 20 litres chacune permettant un gain considérable en volume en vol, la gestion d’un déroutement non prévu à cause de la météo dès le départ au-dessus des Alpes nous plonge dans le bain…
« Volez en ULM en Europe », c’est aussi le récit d’une grande complicité née en vol entre ces deux amis pilotes de machines complètement différentes… « J’étais le commandant de bord sur tout le voyage » souligne Antoine Leyendecker, « Paul, pilote de paramoteur, est plus sensible à l’aérologie et habitué à voler en local… il avait aussi les commandes, on se complétait. » Le copilote exprime d’ailleurs son point de vue sur cette expérience à la fin du livre…
L’auteur n’a en outre pas omis de narrer les différentes rencontres au gré des étapes, comme le jour où le courrier et les dessins ont été distribués dans les écoles… « Cela reste un des souvenirs les plus émouvants, leurs yeux brillaient, et nous leur racontions comment nous sommes arrivés à eux en ULM… » nous raconte l’auteur. L’aviation, n’est ce pas aussi et surtout savoir transmettre ? Pari réussi pour « Volez en ULM en Europe ».
Jérôme Bonnard
Volez en ULM en Europe peut se commander ici
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Chouette, le rappel du premier livre sur "Voler en ULM en Europe", deux beaux livres pour terminer l'hiver devant la cheminée!