Publicité
Culture Aéro – brèves

L’Hypersuit en démonstration au Paris Air Lab

Published by
Jean Ponsignon

La société française Hypersuit, a présenté son prototype d’Hypersuit lors du CES 2017. Il s’agit d’une technologie mêlant un casque de réalité virtuelle et un exosquelette qui simule les mouvements dans l’air. Le vol virtuel, cheveux au vent…

Hypersuit a été fondée en 2016 par Grégoire Arcache et Tom Sicard. Elle est spécialisée dans le secteur des composantes électroniques et de la réalité augmentée.

Cette start-up propose un simulateur d’expériences extrêmes, composé d’un support hardware interactif fait d’articulations, relié à des moteurs  et un ventilateur qui agissent en fonction des mouvements de l’utilisateur, et d’un support Software qui est un panel de jeux développé par la jeune pousse.

L’exosquelette de l’Hypersuit est une sorte de banc inclinable sur lequel le joueur vient se poser ventre au sol. Le mouvement de ses bras et l’inclinaison de son corps vont ensuite faire basculer l’Hypersuit qui communiquera le mouvement à la simulation virtuelle (une nouvelle forme de contrôle à la manière des joysticks en somme).

Un jeu destiné pour une exploitation professionnel. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

La position du joueur rend idéal la technologie pour des jeux positionnant le personnage dans l’air. L’engin étant particulièrement volumineux, la société française conçoit l’Hypersuit plus dans une optique d’équipement de salons de jeu ou de parcs d’attraction plus que pour l’utilisation privée.

Le prototype présenté au salon du Bourget 2017 est le troisième conçu par une équipe de huit personnes ; le coût de l’appareil de série devrait être de l’ordre de 20 à 30.000 euros. Cette fabrication nécessitera une opération de levée de fonds prévue en 2018 nous indiqué Grégoire Arcache Co-fondateur et CEO. Il sera présenté en septembre au Salon de Dubai.

Même si l’objectif est d’apporter un complément à l’univers du jeu vidéo, Hypersuit n’exclu pas d’attaquer des marchés plus sérieux tels que les applications militaires lorsque son projet sera plus abouti.

Jean Ponsignon

Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité