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Culture Aéro – brèves

L’imagerie satellitaire et radar au service du pilote privé d’avion

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Gil Roy

Elle n’est pas obligatoire dans la panoplie du pilote, mais il est dommage de se priver de ce qu’elle peut apporter en termes d’efficacité et surtout de sécurité dans le déroulement du vol à vue. D’autant qu’Alain Herbuel propose un mode d’emploi.

L’image satellitaire et radar donne du relief au dossier météo. Encore faut-il savoir où aller la rechercher et comment la lire. Cela s’apprend. « Même si l’exploitation des images satellitaires météo est plutôt réservée aux météorologistes, nous pouvons à notre niveau en tirer quelques lectures à forte valeur ajoutée. On vit très bien sans ces images, certes, mais une fois que l’on a franchi le pas, il devient vite difficile de faire sans… », affirme Alain Herbuel. A la lecture du nouveau manuel qu’il signe aux éditions Cépaduès, on mesure effectivement la densité des informations que constitue cette ressource disponible sur le site AeroWeb de MétéoFrance.

« Ces images reflètent en temps réel la vie de l’atmosphère », explique le météorologiste et instructeur avion Jean-Paul Fièque dans sa préface de l’ouvrage d’Alain Herbuel. « L’animation est la représentation vivante de la masse nuageuse à un instant donné et en un lieu donné. Dans ce cas, le pilote doit saisir l’opportunité d’avoir accès à ces images pour compléter son dossier de vol, et c’est de son intérêt de les consulter pour avoir une idée extrêmement précise des conditions rencontrées lors de son vol. En plus, la réactualisation de ces images au moment du départ ajoute une précision non négligeable sur la faisabilité du vol ».

Imagerie satellitaire et radar pour le pilote privé d’avion. Par Alain Herbuel. Editions Cépaduès. 17 x 24 cm. 196 pages. 35 €. I.S.B.N. : 9782364936034

L’apprentissage du décodage des images satellitaires peut être progressif. Dans un premier temps, cette lecture peut aider à comprendre une prévision et d’une certaine manière la mettre en perspective à travers, notamment, les animations proposées par MétéoFrance. Et puis vous vous prendrez au jeu et naturellement vous creuserez le sujet en vous laissant guider par Alain Herbuel. De la connaissance technique de la météorologie appliquée au pilotage vous aller vous glisser dans le registre de la culture scientifique. Pour l’auteur, « cette vision d’en haut » qu’offre l’imagerie satellitaire et radar a « aussi un avantage pédagogique indéniable ». Un point de vue que nous partageons… G.R.

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Cher Ingénieur MTO, je suis l'éditeur de l'ouvrage et preneur de vos notes; nous avons fait procéder à de nombreuses relectures censées émaner de personnalités compétentes dans ce domaine. Mais nous sommes prêts à polir encore notre pierre. Vous avez en fin d'ouvrage une adresse mail indiquée. Nous prendrons avec beaucoup de soin vos remarques, critiques, suggestions. jean-pierre marson pour Cépaduès

  • Livre rempli d'approximations et de confusions, à se demander si l'auteur maitrise vraiment son sujet...

    • - Savoirs de haut vol ! -
      Bonjour,
      Sans doute le contenu de cette parution recèle des lacunes ou des simplifications dans lequel un homme de l'art, et j'allais dire du sérail, "ne retrouve pas ces petits".
      Aussi, et je suis le PPL qui se dit que d'une part que le besoin d'accès à des données (qui permettent de décider de la suite du vol en 30 secondes) existe pour un amateur, et que d'autre part, toute l'information est orientée sur le commercial en terme de présentation, d'ergonomie, ce que je peux comprendre également.
      Que va-t-on faire de ces deux points :
      - On continu à faire des bibles austères qu'il faut se réapproprier en tant qu'amateur ? Et se planter devant tant de complexité...
      - On pense usage, et on commence par un bout (forcément imparfait) pour créer de nouveaux référentiels, avec l'indispensable dont l'amateur a besoin, et qui lui facilitera son expérience de pilote... ?
      Au dela du FL 200, c'est forcément un autre monde qui demande d'autres compétences.
      Quelqu'un a dit "On ne résout pas un problème avec l'état d'esprit qui a servi à le créer". Il a vécu tous les quolibets et petites railleries de la part de ceux dont on a oublié le nom aujourd'hui.
      Alors bravo messieurs les Ingénieurs, retournez à vos bibles, les amateurs aiment le vol, et utilisent une toute petite part de votre immense savoir.
      Et c'est amplement suffisant !
      PS : les experts de bonne volonté sont forcément les bienvenus pour s'attaquer au sujet, mais dans une attitude ouverte...

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