Publicité
Culture Aéro

Tout l’ISAE-SUPAERO dans un livre

Published by
Fabrice Morlon

L’ISAE-SUPAERO vient de publier au éditions Privat un ouvrage retraçant son histoire, depuis sa création en 1909 et jusqu’à la réception de son dernier outil en date : une soufflerie aéroacoustique. C’est un bel outil de communication publié par l’école d’ingénierie aérospatiale.« L’excellence passionnément. » La devise de l’ISAE-SUPAERO est aussi le sous-titre du livre qui vient de sortir aux éditions Privat et qui coïncide avec les 10 ans du rapprochement de l’ISAE et de l’ENSICA.

Sous la direction d’Olivier Lesbre, directeur de l’école lui-même issu de la promotion 1990, Alain Félix, pour les photos, et Philippe Ollivier accompagné par les équipes de l’école toulousaine d’ingénieurs pour la rédaction des textes, ont réalisé un beau livre et un bel outil de communication.

Au fil de cinq chapitres et 168 pages, avec des textes en français et en anglais, dans un format à l’italienne et des photos le plus souvent en pleine page, l’ouvrage retrace l’histoire de l’école, sa création en 1909, son rapprochement d’avec l’ENSICA en 2007.
Le livre présente également le savoir-faire de l’école en termes de formations et de recherche, ses moyens et ses outils dont le dernier en date : une soufflerie aéroacoustique.

ISAE-SUPAERO : L’excellence passionnément – 168 pages – Bilingue français/anglais – 32 € TTC -ISBN 978-2-7089-9277-1

L’ouvrage consacre un chapitre entier à l’apport de l’école pour les entreprises du secteur aéronautique et spatial, l’un des « pilier de la stratégie de développement de l’Institut. » Auprès des mastodontes du secteur, mais également auprès des TPE et PME.

Le livre, dans son intégralité et en particulier au-travers des photos-portraits, met en avant les hommes et les femmes qui font l’institut d’aujourd’hui, à l’image du dernier chapitre.
Plusieurs parcours d’élèves ou des partenariats sont mis en avant dans les dernières pages où l’on croise Thomas Pesquet, issu de la promotion 2001, Arthur Lilo, qui a participé en 2017 à une simulation de mission martienne dans le désert de l’Utah, en passant par les clubs étudiants (Robotik Club, Micro drones, SCube… sans oublier les clubs sportifs et de loisirs) et jusqu’à la plateforme de coavionnage, Wingly, soutenu par la Fondation ISAE-SUPAERO

F.M.

Acheter en ligne : L’Isea Supaero

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Il sera intéressant (et révélateur) de voir si la politique éditoriale de l’École et le partenariat avec les éditions Cépaduès est évoqué. Marc Pélegrin avait été un visionnaire en créant une collection qui a donné naissance à des ouvrages de référence.
    jean-pierre marson DG des éditions Cépaduès

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025
Publicité