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L’ISAE-SUPAERO relance son MOOC-Avion

Comment vole un avion ? Jusqu’où peut-il s’élever dans le ciel ? Des questions auxquelles ce MOOC s’efforcera de répondre avec passion et rigueur scientifique. © DR

Fort de son succès, l'ISAE-SUPAERO relance cette année son MOOC-Avion pour une troisième session. Destiné à tous les passionnés d'aviation, ce cours gratuit en ligne abordera notamment la mécanique du vol et l'aérodynamique. 

C’est un cours en ligne accessible à tous, avec toutefois une dominante scientifique et technique importante. Les cours débutent le 3 avril mais les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 7 mai prochain. Les cours s’étendront sur 5 semaines, qui proposeront un déroulé précis avec des supports vidéo. Une évaluation par étapes est prévue qui permettra la délivrance d’une attestation de suivi de la formation.

Eric Poquillon, professeur de dynamique du vol expérimental et Allan Bonnet, ingénieur SUPAERO et Docteur Ingénieur en...

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6 commentaires

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  • Ils seraient bien inspirés d’ajouter un mot sur la mécanique de vol originelle (oiseaux et bats ) …qui est inverse de celle de l’avion .
    Histoire de comparer le travail de l’homme ,et les trouvailles de Dame Nature …

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  • par MARZUOLI Hugues

    Ayant bien connu et même coopéré avec Gilbert Klopfstein, « père du collimateur de pilotage, aujourd’hui le HUD » qui fut un des brillants élèves de Supaéro dans les années 50, j’aimerais suivre les cours que vous proposez non pour obtenir un diplôme mais pour améliorer mes connaissances dans les domaines que vous allez aborder car je continue à former des pilotes privés d’avion, malgré mes 80 ans, sur les bases de ce qu’enseignait Klopfstein c’est à dire « le pilotage rationnel des avions ».
    Que faut-il faire pour m’inscrire ?
    Merci de me répondre.
    Cordialement.
    Hugues Marzuoli

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  • A quel niveau s’adresse les cours et quelles sont les possibilités? Si la fin suivie est positive?

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    • Bonjour Alain,
      Les cours s’adressent au grand public, toutefois avec de bonnes bases en matières scientifiques. Le descriptif précise : « Ce MOOC est orienté grand public avec un niveau baccalauréat scientifique. Le niveau d’exigence scientifique est important pour appréhender l’intégralité des concepts exposés. Il sera néanmoins proposé, à chaque fois que cela est possible, des niveaux de lecture différents permettant à tous les profils de suivre le cours. »
      Quant aux possibilités, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC avec réussite après une série de tests de connaissances. Sans valeur légale toutefois. Vous avez également la possibilité de demander un certificat de réussite à l’examen qui, lui, est payant (90 euros) mais a une valeur officielle : vous passerez un examen surveillé à distance.

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      • par Eric Poquillon

        C’est exactement ça !
        Si nous utilisons bien sûr des équations, elles sont toujours associées à des courbes ou à des animations de sorte qu’il n’est pas nécessaire de disposer de connaissance importantes en mathématique pour comprendre les notions abordées.
        Par exemple, nous expliquons « avec les mains » pourquoi la pression diminue avec l’altitude, un petit passage par les mathématiques, qui peut ne pas être accessible à tout le monde, nous permet de trouver la loi d’évolution de la pression avec l’altitude. Toutes les explications se font ensuite en utilisant la représentation graphique de cette fonction, et nous faisons les exercices avec une table : pas besoin de savoir ce que sont une équation différentielle ou une exponentielle.

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