Publicité
Culture Aéro – brèves

L’ISAE-SUPAERO relance son MOOC-Avion

Published by
Fabrice Morlon

Fort de son succès, l’ISAE-SUPAERO relance cette année son MOOC-Avion pour une troisième session. Destiné à tous les passionnés d’aviation, ce cours gratuit en ligne abordera notamment la mécanique du vol et l’aérodynamique. C’est un cours en ligne accessible à tous, avec toutefois une dominante scientifique et technique importante. Les cours débutent le 3 avril mais les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 7 mai prochain. Les cours s’étendront sur 5 semaines, qui proposeront un déroulé précis avec des supports vidéo. Une évaluation par étapes est prévue qui permettra la délivrance d’une attestation de suivi de la formation.

Eric Poquillon, professeur de dynamique du vol expérimental et Allan Bonnet, ingénieur SUPAERO et Docteur Ingénieur en Mécanique Appliquée assureront les cours.

Pour s’inscrire au MOOC-Avion, rendez-vous sur la plateforme FUN, qui propose de nombreux MOOC dans des domaines variés.

FUN MOOC : Mooc-Avion. Comment vole un avion… par fr-universite-numerique

Déroulé du MOOC-Avion :

Section 1 : L’avion et son environnement
L’anatomie de l’avion
L’atmosphère

Section 2 : Les bases de la mécanique du vol
Attitude et vitesse
Énergie totale et travail
Principe fondamentale de la dynamique (PFD)
Sustentation et propulsion

Section 3 : Portance et trajectoire
Introduction aux forces aérodynamiques
Relation incidence/vitesse
Décrochage
Domaine de vol
Manœuvrer : virage et ressource

Section 4 : Bilan propulsif et énergie
Équation de propulsion
Premier et second régimes
Croisière et distance franchissable

Section 5 : Stabilité et centrage
Rotation et moment
Stabilité longitudinale

Section 6 : Décollage et atterrissage
Équilibre de l’avion au sol
Atterrissage
Décollage

Précisions d’Anne-Lise Luga, Chef de projet MOOC-Avion chez l’ISAE-SUPAERO :
Ces six sections sont réparties sur cinq semaines de cours. Les connaissances de chaque section sont évaluées par un quiz. La réussite à ces quiz donne lieu à l’obtention d’une attestation de suivi avec succès (sans valeur légale). A l’issue de ces cinq semaines de cours, il sera proposé, en outre, pour ceux qui le souhaitent, un examen surveillé donnant lieu à la délivrance d’une certification (90 euros).
L’attestation de suivi avec succès permet de formaliser le suivi avec succès de l’intégralité du cours. Elle est gratuite et elle correspond à la note moyenne obtenue sur l’ensemble des quiz présents à la fin de chaque section. Toutefois, cette attestation est délivrée sans que l’identité de l’apprenant n’ait été vérifiée.
La certification en ligne est un certificat qui présente l’avantage d’attester de l’identité du candidat et d’une réalisation des exercices dans des conditions d’examen.
L’inscription tant au MOOC-Avion qu’à l’examen de certification en ligne se font sur la plateforme FUN.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Ils seraient bien inspirés d'ajouter un mot sur la mécanique de vol originelle (oiseaux et bats ) ...qui est inverse de celle de l'avion .
    Histoire de comparer le travail de l'homme ,et les trouvailles de Dame Nature ...

  • Ayant bien connu et même coopéré avec Gilbert Klopfstein, "père du collimateur de pilotage, aujourd'hui le HUD" qui fut un des brillants élèves de Supaéro dans les années 50, j'aimerais suivre les cours que vous proposez non pour obtenir un diplôme mais pour améliorer mes connaissances dans les domaines que vous allez aborder car je continue à former des pilotes privés d'avion, malgré mes 80 ans, sur les bases de ce qu'enseignait Klopfstein c'est à dire « le pilotage rationnel des avions ».
    Que faut-il faire pour m'inscrire ?
    Merci de me répondre.
    Cordialement.
    Hugues Marzuoli

  • A quel niveau s'adresse les cours et quelles sont les possibilités? Si la fin suivie est positive?

    • Bonjour Alain,
      Les cours s'adressent au grand public, toutefois avec de bonnes bases en matières scientifiques. Le descriptif précise : "Ce MOOC est orienté grand public avec un niveau baccalauréat scientifique. Le niveau d’exigence scientifique est important pour appréhender l’intégralité des concepts exposés. Il sera néanmoins proposé, à chaque fois que cela est possible, des niveaux de lecture différents permettant à tous les profils de suivre le cours."
      Quant aux possibilités, vous obtiendrez une attestation de suivi du MOOC avec réussite après une série de tests de connaissances. Sans valeur légale toutefois. Vous avez également la possibilité de demander un certificat de réussite à l'examen qui, lui, est payant (90 euros) mais a une valeur officielle : vous passerez un examen surveillé à distance.

      • C'est exactement ça !
        Si nous utilisons bien sûr des équations, elles sont toujours associées à des courbes ou à des animations de sorte qu'il n'est pas nécessaire de disposer de connaissance importantes en mathématique pour comprendre les notions abordées.
        Par exemple, nous expliquons "avec les mains" pourquoi la pression diminue avec l'altitude, un petit passage par les mathématiques, qui peut ne pas être accessible à tout le monde, nous permet de trouver la loi d'évolution de la pression avec l'altitude. Toutes les explications se font ensuite en utilisant la représentation graphique de cette fonction, et nous faisons les exercices avec une table : pas besoin de savoir ce que sont une équation différentielle ou une exponentielle.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité