Ce n’est pas un hasard si Lyon est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le photographe Patrice Blot propose de prendre de la hauteur pour découvrir cette ville située au confluent du Rhône et de la Saône, qui mérite son classement.
Effectivement, il faut s’élever pour appréhender Lyon. La colline de la Croix-Rousse comme celle de Fourvière offrent toutes deux des points de vue privilégiés pour admirer les toits du vieux Lyon, la place Bellecour où Antoine de Saint-Exupéry a vu le jour, au cœur de la presqu’île, le parc de la Tête d’or et au-delà les quartiers modernes de la Part-Dieu et de Confluence.
Parce qu’il est spécialisé dans la photo aérienne, et que Lyon est une ville de caractère, Patrice Blot à embarqué à bord d’un monomoteur à aile haute C-172.
Avant, le photographe a du surmonter une suite d’obstacles administratifs pour obtenir toutes les autorisations. Un créneau de 10 jours seulement lui a été accordé. « Dès le deuxième jour, la météo a annoncé du grand beau temps.« , explique-t-il. « nous nous sommes précipités dans la voiture pour dormir la veille au soir près de l’aérodrome de Lyon St Exupéry et pouvoir décoller à 7h du matin par de belles lumières. Au matin un épais brouillard recouvrait Lyon ! Il a fallu attendre 9h30 pour décoller et effectuer sur chacun des 77 points prévus pour le livre des 360 degrés avec le Cessna. »
Une fois posé, les photos ont été analysées, notamment en fonction de la lumière. « Le parc de la Tête d’Or est beaucoup plus beau à contre jour en éclairage d’après-midi comme sur le livre. Nous avons redécollé de 17h à 18h30 pour effectuer toutes les prises de vues dont la lumière nous semblait meilleure l’après-midi. »
Au total plus de 1.200 photos aériennes en très haute définition (36 millions de pixels) ont été prises sur les 77 points de la ville en 3h40 de vol. « C’est un des plus gros et plus fatiguant vol de ma carrière, mais je pense que le résultat est à la hauteur.« , reconnaît Patrice Blot.
Gil Roy
Commandez le livre Lyon vu du ciel
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More