Ce n’est pas un hasard si Lyon est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le photographe Patrice Blot propose de prendre de la hauteur pour découvrir cette ville située au confluent du Rhône et de la Saône, qui mérite son classement.
Effectivement, il faut s’élever pour appréhender Lyon. La colline de la Croix-Rousse comme celle de Fourvière offrent toutes deux des points de vue privilégiés pour admirer les toits du vieux Lyon, la place Bellecour où Antoine de Saint-Exupéry a vu le jour, au cœur de la presqu’île, le parc de la Tête d’or et au-delà les quartiers modernes de la Part-Dieu et de Confluence.
Parce qu’il est spécialisé dans la photo aérienne, et que Lyon est une ville de caractère, Patrice Blot à embarqué à bord d’un monomoteur à aile haute C-172.
Avant, le photographe a du surmonter une suite d’obstacles administratifs pour obtenir toutes les autorisations. Un créneau de 10 jours seulement lui a été accordé. « Dès le deuxième jour, la météo a annoncé du grand beau temps.« , explique-t-il. « nous nous sommes précipités dans la voiture pour dormir la veille au soir près de l’aérodrome de Lyon St Exupéry et pouvoir décoller à 7h du matin par de belles lumières. Au matin un épais brouillard recouvrait Lyon ! Il a fallu attendre 9h30 pour décoller et effectuer sur chacun des 77 points prévus pour le livre des 360 degrés avec le Cessna. »
Une fois posé, les photos ont été analysées, notamment en fonction de la lumière. « Le parc de la Tête d’Or est beaucoup plus beau à contre jour en éclairage d’après-midi comme sur le livre. Nous avons redécollé de 17h à 18h30 pour effectuer toutes les prises de vues dont la lumière nous semblait meilleure l’après-midi. »
Au total plus de 1.200 photos aériennes en très haute définition (36 millions de pixels) ont été prises sur les 77 points de la ville en 3h40 de vol. « C’est un des plus gros et plus fatiguant vol de ma carrière, mais je pense que le résultat est à la hauteur.« , reconnaît Patrice Blot.
Gil Roy
Commandez le livre Lyon vu du ciel
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More