Publicité
Culture Aéro – brèves

Lyon vu du ciel

Published by
Gil Roy

Ce n’est pas un hasard si Lyon est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le photographe Patrice Blot propose de prendre de la hauteur pour découvrir cette ville située au confluent du Rhône et de la Saône, qui mérite son classement.

Effectivement, il faut s’élever pour appréhender Lyon. La colline de la Croix-Rousse comme celle de Fourvière offrent toutes deux des points de vue privilégiés pour admirer les toits du vieux Lyon, la place Bellecour où Antoine de Saint-Exupéry a vu le jour, au cœur de la presqu’île, le parc de la Tête d’or et au-delà les quartiers modernes de la Part-Dieu et de Confluence.

Lyon vu du ciel. Par Patrice Blot. HC Editions. 29 x 29 cm. 100 photos. 144 pages. 28,50 €. ISBN 9782357203518

Parce qu’il est spécialisé dans la photo aérienne, et que Lyon est une ville de caractère, Patrice Blot à embarqué à bord d’un monomoteur à aile haute C-172.

Avant, le photographe a du surmonter une suite d’obstacles administratifs pour obtenir toutes les autorisations. Un créneau de 10 jours seulement lui a été accordé. « Dès le deuxième jour, la météo a annoncé du grand beau temps.« , explique-t-il. « nous nous sommes précipités dans la voiture pour dormir la veille au soir près de l’aérodrome de Lyon St Exupéry et pouvoir décoller à 7h du matin par de belles lumières. Au matin un épais brouillard recouvrait Lyon ! Il a fallu attendre 9h30 pour décoller et effectuer sur chacun des 77 points prévus pour le livre des 360 degrés avec le Cessna. »

Une fois posé, les photos ont été analysées, notamment en fonction de la lumière. « Le parc de la Tête d’Or est beaucoup plus beau à contre jour en éclairage d’après-midi comme sur le livre. Nous avons redécollé de 17h à 18h30 pour effectuer toutes les prises de vues dont la lumière nous semblait meilleure l’après-midi. »

Au total plus de 1.200 photos aériennes en très  haute définition (36 millions de pixels) ont été prises sur les 77 points de la ville en 3h40 de vol. « C’est un des plus gros et plus fatiguant vol de ma carrière, mais je pense que le résultat est à la hauteur.« , reconnaît Patrice Blot.

Gil Roy

 

Commandez le livre Lyon vu du ciel

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

V-22 : les Marines se débrouillent comme ils peuvent…

Face aux problèmes mécaniques endémiques des convertibles V-22, les US Marines développement leurs propres solutions… Read More

10 février 2025

Ascendance et Delair associés sur un projet de drone militaire d’observation hybride-électrique

La start up Ascendance et le fabricant de drone Delair mettent au point un démonstrateur… Read More

10 février 2025

Bombardier poursuit son redressement

Le plan de redressement lancé, en 2021, par le constructeur aéronautique canadien Bombardier porte ses… Read More

10 février 2025

« The Times They Are a-Changin’»

© Vincent / Aerobuzz.fr J’étais alors jeune journaliste. Je me souviens des mises en garde… Read More

9 février 2025

Le pilote oublié – Poétique du ciel #140

Breveté à 20 ans, Gaston Vedel (1899-1993) est d’abord pilote au sein des Lignes aériennes… Read More

8 février 2025

REX – Collision en vol entre un bombardier B-17G et un chasseur P-63F à Dallas

Le 12 novembre 2022, la Commemorative Air Force présente en vol 8 avions datant de… Read More

8 février 2025
Publicité

This website uses cookies.