Le Fouga Magister a formé des générations de pilotes militaires français. Il méritait une monographie à la hauteur de son histoire, c’est désormais chose faite... © Coll. Michel Fournier
La collection profils avions des éditions Lela Presse s’enrichit d’un nouveau titre, sur le Fouga Magister et son cousin marin le Zéphyr. Une monographie qui fera date, un ouvrage d’anthologie !
La collection profils avions de LELA Presse, c’est un peu le Paris Roubaix de l’histoire aéronautique : une succession de pavés parfois difficile à avaler, mais dont on sort toujours content… Le 31ème volume de la collection n’échappe pas à la règle, avec près de 500 pages consacrées au Fouga Magister et à son cousin marin, le Zéphyr. C’est du lourd mais l’avion le méritait bien !
Le projet a été porté pendant six ans par les deux auteurs, Jean-Louis Gaynecoetche et Claude Piet, et l’éditeur. La liste des amis ayant mis la main à la pâte en ouvrant leurs archives et leur mémoire est très longue. Aucun doute, ce livre est le fruit d’une très grande équipe qui a accouché d’un ouvrage exhaustif dans lequel rien ne manque. La technique, les anecdotes, l’utilisation de l’avion en France et à l’étranger, tout y est.
« Magister Dixit » L’histoire du Fouga et de ses dérivés
ParJean-Louis Gaynecoetche et Claude Piet
Editions LELA Presse
21 x 29,7 cm. 496 pages. 65. € ISBN 978-2-37468-036-1
Les illustrations sont remarquables, il est même difficile de compter les trésors exhumés des collections privées et des sources officielles. Pour les amoureux de l’avion, pour ceux qui regrettent le sifflement des Marboré (il y en a), pour ceux qui ne l’ont jamais connu, voilà la bible que vous attendiez et qui vous tiendra en éveil pendant le prochain confinement…
Frédéric Lert
Commander le livre « Magister dixit ». L’Histoire du Fouga et de ses dérivés.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Battu , Dominique Bonnaire ( mais la palme revient à François Macé )
Pour moi , le Fouga , c'était il y a 57 ans sur la BA d'Orange !!! Après les T6 de Cognac , bien sûr .
Souvenirs !!!
Séquence Nostalgie : C'était il y a 37 ans à Cognac, nous volions 130 h sur cette merveilleuse monture avant de passer sur ALPHAJET à l'Ecole de Chasse de Tours. Quelle machine unique! Il y a le FOUGA , et les autres...!
Que de souvenirs qui resurgissent ! Avion mythique sur lequel j'ai effectué ma formation à l'EFIPN d'Aulnat en 69/70.
Bonsoir Michel , vous serait-il possible de m'apporter un renseignement svp, etiez vous encore au sein de la base 745 en aout 1970? Merci
excellent souvenir de 2016 pour un vol en patrouille avec ma fille sur 2 fouga de l ' équipe Tranchant de Rennes et 2 pilotes très sympas Duval et Fages
Ce livre m ntéresse d autant plus que j ai été leader de la patrouille de voltige à 4 Fouga de 1954 à 1956 de l école de formation des instructeurs de l armée de l air à Aujnat
fm
Ah le Fouga, mon 1er vol en jet à Salon en juin 86 !