JPO Editions propose l’autobiographie de Ramon Josa : « Marin & pilote : servir en mer et dans les airs ». De sa carrière dans l’aéronavale française à ses vols de présentation en meetings aériens, le parcours d’un aviateur d’exception.
L’histoire de Ramon Josa n’est pas banale. Lui-même le dit : « Je considère, sans prétention aucune, que j’ai eu un parcours aéronautique original et complet… » (page 307). Fils de réfugiés espagnols fuyant le régime de Franco, Ramon Josa grandit en France avec plein de rêves dans la tête. Notamment celui de devenir marin au sein de la prestigieuse Marine française. Difficile parcours pour ce ressortissant hispanique d’intégrer la Marine, mais à force de courage et d’obstination, il finit par obtenir son intégration sur le porte-avions La Fayette. Nous sommes en janvier 1956, il a 20 ans. Dans la foulée, il devient Français et quitte progressivement les soutes du bateau à l’intérieur desquelles il supervise les machines pour regarder sur le pont les avions. Il en fera son nouveau métier. Retour à l’école de pilotage avec les premiers appontages et catapultages et voici Ramon Josa parti aux quatre coins du globe pour différentes missions de pilotage à partir des porte-avions Clémenceau et Foch.
Les anecdotes que raconte Ramon Josa dans un style dépouillé permettent au fil des pages de découvrir le vrai visage de marin-pilote. Un homme intègre, passionné, militaire respectueux des ordres et hiérarchies, camarade fidèle en amitié…
Au total, le capitaine de frégate Ramon Josa accumule 6 700 heures de vol et 800 appontages de jour comme de nuit. L’histoire de Ramon Josa, personnage remarquable et reconnu comme tel, s’inscrit dans la lignée de celle des grands hommes de l’Aviation, héros discrets d’un monde à la recherche d’une vie exemplaire. Pour preuve, l’ouvrage sorti au début de l’automne est déjà en cours de réédition. B.R.
Commandez le livre en ligne Marin & pilote – Servir en mer et dans les airs
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More