A travers le film « Meaning » c’est aussi la Patrouille de France qui est distinguée. Les planeurs anciens et les pilotes sourds français également au palmarès de cette 14ème édition du prix du court-métrage aéronautique de l’Aéro-Club de France.
La 14ème soirée du court-métrage organisée par l’Aéro-Club de France s’est clôturée ce vendredi 11 octobre 2019 dans un panache de fumée tricolore. Après une soirée de haut vol et un suspense insoutenable, le premier prix a été remis par la Présidente, Catherine Maunoury, à Yorick de Guichen et Hervé Saint Hélier pour leur film « Meaning ».
Le deuxième prix a été attribué à Jérôme Bonnard pour son magnifique documentaire « Dédale : à la rencontre des planeurs de collection ». Le court-métrage « les pilotes sourds français » réalisé par Damiano Fontana a reçu quant à lui le troisième prix. La compétition fût rude entre les 12 films présentés mais le public, venu nombreux pour l’occasion, a fait parler son cœur lors du vote final, même si la victoire s’est arrachée d’une longueur de déperditeur statique !
« Meaning » relate le périple des 10 Alphajets de la Patrouille de France entre la France et les États-Unis, lors de leur tournée américaine réalisée au printemps 2017. Il nous emporte aussi dans une grande fresque historique et profondément humaine. Sillonnant les routes de New-York à Pensacola, de Nellis Air Force Base jusqu’à Norfolk, les deux auteurs captent dans leur road-trip cette fraternité d’armes et de cœur qui relie français et américains. Un voyage dans le temps où s’invitent, grâce à des photographies à couper le souffle, plus de 100 ans d’amitié franco-américaine.
Yorick de Guichen explique la genèse du projet : « Le PAF USTour était un événement historique : la Patrouille de France organisait une tournée dans 12 villes américaines afin de remercier le peuple américain pour son engagement aux côtés du peuple français lors de la Première Guerre mondiale. L’idée de suivre leur périple et de le partager dans un film m’est venue en accompagnant mes enfants à l’école. Nous étions alors plongés en plein risque terroriste, et nos militaires veillaient sur nos écoles. Je me suis alors demandé comment contribuer au rayonnement de ces hommes et de ces femmes qui nous protègent au quotidien ? Et comment donner un supplément de sens au monde dans lequel nous vivons ?
L’idée de prendre la route et suivre ce voyage exceptionnel s’est présentée en rencontrant le Lieutenant-Colonel Gauthier Dewas. La Patrouille de France, ambassadrice de l’Armée de l’air, symbolise l’excellence et le savoir-faire de nos Armées et de notre pays. Leur traversée de l’Atlantique et du Groenland démontre ô combien nos pilotes maitrisent les risques inhérents à leur métier, et s’engagent au quotidien partout dans le monde au service d’une cause plus forte que tout : la liberté.
Avec le photographe Hervé Saint Hélier, nous voulions transmettre leurs valeurs, leur histoire, leur épreuve aussi et rendre hommage à cette alliance stratégique qui unit nos deux pays depuis plus de 2 siècles. Ce film documentaire, réalisé en partenariat avec l’Armée de l’air, l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France et Saint Louis post Production, nous propose de réfléchir au monde de paix dont nous devons tous être acteurs. Comme le dit Thomas Pesquet à la fin du livre, c’est un voyage dans le temps et la mémoire pour mieux construire notre avenir. »
Présenté en avant-première pour cette soirée du court-métrage, Meaning plonge le spectateur dans un univers de haute voltige, où les photographies au cadrage cinéma d’Hervé Saint Hélier se succèdent dans un rythme endiablé, le tout accompagné par une musique Rock n’Roll enthousiasmante. Pour celles et ceux qui n’ont pu se rendre à cet événement, un livre Meaning est disponible depuis le début du mois d’octobre afin de vous embarquer à bord de cette incroyable expédition.
Pour les plus impatients, rendez-vous les 7 et 8 novembre 2019 à Marseille pour la prochaine exposition itinérante « Meaning » photographies-film-livre. À découvrir de toute urgence !
Daphné Desrosiers
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
L'aéro-club de France, le Parisianisme dans tout son éclat, ne sert absolument à rien, si ce n'est à placer des personnes en fin de carrière, entre autre.
Enlevez les vieux meubles, un bon coup de balai de temps à autre permet de renouveler les idées et de passer à autre chose, et surtout de se poser les bonnes questions. C'est encore plus vrai en aviation la vrai !!!