Après Lille–Ronchin, Merville–Calonne, Coulommiers–Voisins et Lorient–Lahn-Bihoué, l’association Anciens Aérodromes consacre le cinquième opus de la série « Collection aérodromes », à Meaux-Esbly. C’est véritablement dans les années 1930 que naît la plate-forme sous l’impulsion de Henri Mignet, le père de la construction amateur d’aéronefs. Certes, la Grande Guerre avait vu d’éphémères champs d’aviation à proximité, mais c’est en 1935 qu’est créé le site, connu aujourd’hui sous l’appellation OACI de LFPE, géré par Aéroports de Paris. La Bataille de France, après les stages de formation, dans le cadre de l’Aviation populaire, de pilotes républicains espagnols, est une page de gloire, avec le stationnement de Potez 631 bimoteurs de chasse de nuit et de Dewoitine 520, avant que la Luftwaffe ne laisse remettre le terrain en culture, et qu’il ressuscite à la fin des années 1940. Enfin, l’ouvrage passe en revue les aéro-clubs et sociétés actuellement utilisatrices, ainsi que les événements récents.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Meaux-Esbly, d’hier et d’aujourd’hui
La remise en culture par la Luftwaffe aurait-elle débouchée sur cette céréale ......... Ebly ?