Publicité
Culture Aéro – brèves

Meeting de l’Air 2017 à Bordeaux : négociations et innovation !

Published by
Frédéric Lert

Le dimanche 14 mai 2017, la base aérienne 106 de Bordeaux accueillera l’un des deux meetings aériens prévus par l’armée de l’air (FOSA) cette année. L’organisation d’une manifestation d’une telle ampleur sur un terrain affichant avant tout une activité commerciale est une première pour l’armée de l’Air.

Les négociations se poursuivent avec la Direction de l’Aviation civile pour dégager des créneaux de présentation pour la patrouille de France et les autres aéronefs attendus. Parmi ces derniers, la présence en vol d’un drone venant de Cognac, Harfang ou même Reaper, est annoncée comme une quasi certitude par le commandement de la base. Une première en France ! La BA 106 mise également sur de nombreuses animations au sol pour séduire le public, environ 40.000 spectateurs sont attendus, indépendamment des conditions météo… F.L.

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • C'est à ma connaissance la 1° fois que l'Armée de l'Air organise un meeting sur une base qui ne comporte pas d'escadron.
    Il va falloir faire venir tout les aéronefs de l'extérieur.
    Heureusement il y a le conservatoire du ciel et de l'espace d'aquitaine et Dassault qui ont quelques avions possible en démo au sol.
    L'école des pompiers de Cazaux n'est pas loin.
    Etc etc

  • Pour ce qui est des animations au sol, cela fait 20 ans que nous proposons aux organisateurs de meetings une chose finalement assez rare: donner la possibilité au public de visiter un appareil de meeting, en l’occurrence un Antonov An-2. C'est loin d'être aussi simple ...

    En effet, la réglementation draconienne sépare bien la "zone publique" du reste, ce qui fait qu'y placer un avion ne peut se faire qu'avec un barrièrage adéquat. Ensuite l'avion doit être "extirpable" pour pouvoir faire sa démo, le mieux au moyen d'un tracma, sinon une bonne dizaine de bénévoles musclés et disponibles qui, une fois la démo terminée, devront refaire le travail à l'envers. Je me souviens du salon du Bourget 2009 où l'avion a été tracté sur plus de 300 m (en 45 minutes!) au milieu de la foule compacte des visiteurs des journées publiques, l'avion entouré d'une cinquantaine de gendarmes mobiles réalisant une zone vide qui avançait au pas du tracma .... Le lendemain l'Antonov a été laissé toute la journée sur le parking démo, à 500 m du public, inaccessible!

  • J'essaie de ne pas manquer celui de la Ferté.Il est incontournable et je suis fan des commentaires de Monsieur Chabbert.
    Entendre sa voix me replonge le vendredi soir dans Pégase
    Es war einmal!

  • il faut des animations au sol, car généralement le programme en vol est trés morcelé.Nous sommes loin des JPO d'antan et encore plus loin des meeting de l'Air des années 80

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité