Publicité
Culture Aéro – brèves

Meeting de l’Air 2017 à Bordeaux : négociations et innovation !

Published by
Frédéric Lert

Le dimanche 14 mai 2017, la base aérienne 106 de Bordeaux accueillera l’un des deux meetings aériens prévus par l’armée de l’air (FOSA) cette année. L’organisation d’une manifestation d’une telle ampleur sur un terrain affichant avant tout une activité commerciale est une première pour l’armée de l’Air.

Les négociations se poursuivent avec la Direction de l’Aviation civile pour dégager des créneaux de présentation pour la patrouille de France et les autres aéronefs attendus. Parmi ces derniers, la présence en vol d’un drone venant de Cognac, Harfang ou même Reaper, est annoncée comme une quasi certitude par le commandement de la base. Une première en France ! La BA 106 mise également sur de nombreuses animations au sol pour séduire le public, environ 40.000 spectateurs sont attendus, indépendamment des conditions météo… F.L.

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • C'est à ma connaissance la 1° fois que l'Armée de l'Air organise un meeting sur une base qui ne comporte pas d'escadron.
    Il va falloir faire venir tout les aéronefs de l'extérieur.
    Heureusement il y a le conservatoire du ciel et de l'espace d'aquitaine et Dassault qui ont quelques avions possible en démo au sol.
    L'école des pompiers de Cazaux n'est pas loin.
    Etc etc

  • Pour ce qui est des animations au sol, cela fait 20 ans que nous proposons aux organisateurs de meetings une chose finalement assez rare: donner la possibilité au public de visiter un appareil de meeting, en l’occurrence un Antonov An-2. C'est loin d'être aussi simple ...

    En effet, la réglementation draconienne sépare bien la "zone publique" du reste, ce qui fait qu'y placer un avion ne peut se faire qu'avec un barrièrage adéquat. Ensuite l'avion doit être "extirpable" pour pouvoir faire sa démo, le mieux au moyen d'un tracma, sinon une bonne dizaine de bénévoles musclés et disponibles qui, une fois la démo terminée, devront refaire le travail à l'envers. Je me souviens du salon du Bourget 2009 où l'avion a été tracté sur plus de 300 m (en 45 minutes!) au milieu de la foule compacte des visiteurs des journées publiques, l'avion entouré d'une cinquantaine de gendarmes mobiles réalisant une zone vide qui avançait au pas du tracma .... Le lendemain l'Antonov a été laissé toute la journée sur le parking démo, à 500 m du public, inaccessible!

  • J'essaie de ne pas manquer celui de la Ferté.Il est incontournable et je suis fan des commentaires de Monsieur Chabbert.
    Entendre sa voix me replonge le vendredi soir dans Pégase
    Es war einmal!

  • il faut des animations au sol, car généralement le programme en vol est trés morcelé.Nous sommes loin des JPO d'antan et encore plus loin des meeting de l'Air des années 80

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité