Publicité
Culture Aéro – brèves

Meeting de l’Air 2017 à Bordeaux : négociations et innovation !

Published by
Frédéric Lert

Le dimanche 14 mai 2017, la base aérienne 106 de Bordeaux accueillera l’un des deux meetings aériens prévus par l’armée de l’air (FOSA) cette année. L’organisation d’une manifestation d’une telle ampleur sur un terrain affichant avant tout une activité commerciale est une première pour l’armée de l’Air.

Les négociations se poursuivent avec la Direction de l’Aviation civile pour dégager des créneaux de présentation pour la patrouille de France et les autres aéronefs attendus. Parmi ces derniers, la présence en vol d’un drone venant de Cognac, Harfang ou même Reaper, est annoncée comme une quasi certitude par le commandement de la base. Une première en France ! La BA 106 mise également sur de nombreuses animations au sol pour séduire le public, environ 40.000 spectateurs sont attendus, indépendamment des conditions météo… F.L.

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • C'est à ma connaissance la 1° fois que l'Armée de l'Air organise un meeting sur une base qui ne comporte pas d'escadron.
    Il va falloir faire venir tout les aéronefs de l'extérieur.
    Heureusement il y a le conservatoire du ciel et de l'espace d'aquitaine et Dassault qui ont quelques avions possible en démo au sol.
    L'école des pompiers de Cazaux n'est pas loin.
    Etc etc

  • Pour ce qui est des animations au sol, cela fait 20 ans que nous proposons aux organisateurs de meetings une chose finalement assez rare: donner la possibilité au public de visiter un appareil de meeting, en l’occurrence un Antonov An-2. C'est loin d'être aussi simple ...

    En effet, la réglementation draconienne sépare bien la "zone publique" du reste, ce qui fait qu'y placer un avion ne peut se faire qu'avec un barrièrage adéquat. Ensuite l'avion doit être "extirpable" pour pouvoir faire sa démo, le mieux au moyen d'un tracma, sinon une bonne dizaine de bénévoles musclés et disponibles qui, une fois la démo terminée, devront refaire le travail à l'envers. Je me souviens du salon du Bourget 2009 où l'avion a été tracté sur plus de 300 m (en 45 minutes!) au milieu de la foule compacte des visiteurs des journées publiques, l'avion entouré d'une cinquantaine de gendarmes mobiles réalisant une zone vide qui avançait au pas du tracma .... Le lendemain l'Antonov a été laissé toute la journée sur le parking démo, à 500 m du public, inaccessible!

  • J'essaie de ne pas manquer celui de la Ferté.Il est incontournable et je suis fan des commentaires de Monsieur Chabbert.
    Entendre sa voix me replonge le vendredi soir dans Pégase
    Es war einmal!

  • il faut des animations au sol, car généralement le programme en vol est trés morcelé.Nous sommes loin des JPO d'antan et encore plus loin des meeting de l'Air des années 80

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.