Le Mémorial de l’Escadrille La Fayette (Marnes-la-coquette) a été construit de 1926 à 1928 dans le Domaine de Villeneuve pour commémorer la mémoire et le sacrifice des aviateurs américains de l’escadrille La Fayette qui combattirent dans nos rangs. © Memorial Escadrille La Fayette
Dimanche 26 mai 2019, à l’occasion de la cérémonie du jour du souvenir américain « Memorial Day », un défilé aérien se déroulera au-dessus du Mémorial de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine).
Tradition importante aux Etats-Unis, le « Memorial Day » rend hommage aux soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale mais aussi aux membres des forces armées américaines, de toutes les guerres confondues : guerre de sécession, guerre d’indépendance des Etats-Unis, Première Guerre mondiale mais aussi le conflit en Afghanistan.
L’Escadron de chasse 2/4 « La Fayette » de l’armée de l’air participera au défilé avec quatre Rafale B de la base aérienne 113 de Saint-Dizier. Ils seront accompagnés de deux F15 américains du 48ème Fighting Wing de la base aérienne de Lakenheath (Angleterre).
Le mémorial français de Marnes-la-Coquette honore la mémoire de l’escadrille américaine historique : « La Fayette ». Constituée en 1916 sous commandement français, elle avait pour but d’aider la France lors de la Première Guerre mondiale. Depuis 1918, l’Armée de l’air a repris le nom de cette historique escadrille.
Le défilé prévu à 10h, survolera la région parisienne à 10h06 selon un axe précis. Les quatre Rafale B ainsi que les deux F15 américains passeront au-dessus de plusieurs villes, dans l’ordre suivant : Vélizy-Villacoublay, Clamart, Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Versailles Nord et Saint-Cyr-l’École. Puis ils rejoindront leur point d’orgue, le mémorial de Marnes-la-Coquette.
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More
This website uses cookies.
View Comments
C'est sympa d'avoir l'information le lundi 27... ?
L'info a été mise en ligne samedi à 10h00
Les Rafale sont passés, mais pas les F-15...
Dommage que le ciel fut bouché et de ne pas les voir, mais ils sont passés quand même....