Pendant quatre ans, François Renault a mené sa propre enquête sur la disparition, le 8 mars 2014, du Boeing 777-200 de Malaysia Airlines, avec ses 239 occupants. Il livre sa théorie sous forme d’un roman de 350 pages qui va à l’encontre de la thèse officielle.
François Renault ne revendique ni le titre d’expert aéronautique, ni celui de journaliste d’investigation. Il se définit comme un passionné d’aviation qui a cherché à comprendre comment un avion de la taille d’un 777 pouvait disparaître sans laisser de traces ou presque. Et c’est précisément, parce que seulement une vingtaine de débris, provenant tous sauf trois, de l’extérieur, ont été retrouvés, qu’il en est arrivé à la conclusion que l’avion de ne s’est pas désintégré en se crashant en mer, mais qu’il a effectué un amerrissage contrôlé. « L’avion est entré en contact avec la surface de l’eau à une vitesse d’environ 135 kts », affirme-t-il page 275.
« Très peu d’analystes se sont donné le mal de lire les 2.000 pages du rapport d’enquête, ainsi que ses volumineuses annexes. Le rapport contient pourtant des informations très importantes. Ce qui a manqué est surtout la volonté de tirer de l’analyse des faits, des conclusions logiques ». Pour François Renault, il ne fait aucun doute : « L’avion a été détourné avec la complicité de son commandant de bord. »
Il réfute la thèse du suicide. « L’itinéraire complexe et la décision d’amerrir ne cadrent pas avec le contexte d’un suicide. » Il rejette également la possibilité d’une dépressurisation accidentelle. « Une dépressurisation n’aurait d’ailleurs pas provoqué la désactivation du transpondeur et du système de transmission de données ACARS, ni l’arrêt des communications radio. » Au fil de quatre années d’enquête, il a acquis la conviction que la disparition du MH370 est « une opération secrète américaine » pour empêcher le transfert technologique en Chine de microcontroleur. La présence d’une vingtaine d’employés de la société Freescale Semiconductors qui travaillaient pour le compte de la Défense américaine étaye sa théorie.
François Renault à la conviction que les recherches de l’épave ont volontairement été orientées vers une zone où elle ne pouvait pas se trouver. Cette zone avait été déterminée par calcul grâce aux données satellite communiquées par Inmarsat. Or, il affirme que « les données satellite qui ont été transmises à l’équipe internationale d’enquête ne correspondent pas à celles qui ont été relevées par la station sol de Perth. Elles ont été « fabriquées » au cours des deux semaines qui ont suivi la disparition du vol, afin d’égarer les soupçons et les recherches. L’opérateur de satellites britannique, qui était « dépendant économiquement » du gouvernement américain, a agi pour sauvegarder ses intérêts… L’avion n’a jamais pris la direction des côtes occidentales de l’Australie. Il s’est dirigé vers la partie centrale de l’océan Indien. »
Mais afin de pouvoir atteindre la mer plus calme des Maldives qui « constituait certainement un « terrain » beaucoup plus favorable », selon l’auteur de l’enquête, une escale technique a été nécessaire. François Renault s’efforce de démontrer que le Boeing 777-200 de Malaysia Airlines s’est posé sur la base militaire américaine de Diego Garcia. Par la suite, au cours de l’enquête officielle, il est certain que « Tous les éléments embarrassants qui n’étaient pas compatibles avec la route reconstituée (débris et témoignages) ont été éliminés. La piste des Maldives devait être discréditée… »
Page 332 de son livre, François Renault prend les devants en faisant dire à un de ses personnages : « Tu peux trouver pour chaque argument pris individuellement une explication plausible, mais quand tu les considères tous ensemble, il n’y a plus qu’une seule réponse qui s’impose… Le détournement du vol MH370 est le résultat d’une opération secrète qui a mal tourné. » Enquête à charge ou théorie du complot ? Chaque lecteur de François Renault pourra se faire sa propre opinion.
Gil Roy
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Bonjour/bonsoir, livre lu en entièreté, et je doit dire que je reste époustouflé par la concordance de ce récit et tout cela en sachant que c'est une histoire vrai, en prenant du recule on peut admettre que cela semble la meilleure conclusion qui n'est jamais été déduite... Je recommande pour les personnes en quête de vérité. Recit detaillé techniquement et étouffé de photo à l'appui, gros effort de recherche fait par l'auteur.
Quand on ne sais pas, on "la ferme" !
De toutes façons, j'a pas lu l'article, ce qui me permet de commenter ... ;-))
C'était p't.ête un enlèvement par les petits z'omver !
BHUAP ! Le comble pour la déception des bonnes âmes bien crédules c'est comme dit :"Selon Bob Mann, un consultant de l'industrie du transport aérien, la preuve de l'installation du système Boeing Uninterruptible Autopilot dans une compagnie aérienne commerciale n'a pas été publiée et n'est pas prouvée exister. [11] Des problèmes de sécurité, y compris la possibilité qu'un tel système puisse être piraté, ont empêché son déploiement. [12]"
Tout secret en effet est ne pas être censé exiter...l'enfance de l'art !
Donc il existe, peut être a-t-il été activé sur MH370...et au final comme dit : pour quelque chose qui n' existe pas, il est tombé en panne ou mieux a été à son tour piraté !
Plus c'est gros plus ça passe disait le moustachu à la mèche rebelle...
Bonjour Aff le loup,
Je me suis "un peu" renseigné sur ce système, et pas juste avant hier...
Son installation sur un avion comme le 777 ne nécessite quasiment aucune manipulation technique ni modification autre qu'un "reboot" du software de l'avion existant. (Ce qui est régulièrement fait,en quelques minutes, pour des mises à jour des systèmes internes (pas uniquement la navigation), et c'est complètement transparent pour l'équipage qui assiste parfois à cette opération lors d'une escale à sa base.)
Ma "seconde hypothèse" (après le bête et simple incendie accidentel catastrophique) est un énorme loupé en essayant ce système (avec la complicité du cdb, donc) ...et évidemment, si c'est le cas, les "docteurs maboul" qui s'y sont risqués ne vont pas le clamer sur les toits ! (Et il n'est pas nécessaire d'ameuter grand monde pour faire ce test, tout au plus quelques ingénieurs qui sont tous, si c'est le cas, devenus des criminels...d'où leur discrétion.
Et je n'affirme rien, je me contente juste de chercher une cause compatible avec toutes les données connues, et à part pour les bisounours qui ne conçoivent pas que des humains soient capables du moindre mal, cette explication en vaut bien une autre.
Pour info, Airbus et Thales ont travaillé sur un système équivalent, et il est déjà obsolète au vu des progrès réalisés pour faire effectuer tous les vols commerciaux par des drones !
Bon dimanche à tous.
Moi je veux bien qu'un accu lipo est dangereux, mais je n'ai jamais vu un téléphone brûler spontanément. Je sais que ça existe, mais avec quelle occurrence qui justifierait qu'on interdise des milliers de portable chaque jour dans chaque aéroport ?
En premier lieu, d'ailleurs, elles seraient totalement interdites d'usage dans les cockpits, que ce soit de l'aviation légère ou du liner !
@Stormy : si tel était le cas, les FAA, EASA, CAA, et tous les autres interdiraient purement les téléphones à bord tel un bidon de shampoing, un cutter, etc...
J'ai vu des dizaines de téléphones défoncés, éclatés, jeté par terre... et jamais un n'a brulé... Alors un téléphone entretenu...
@ precesseur : vous pensiez que j'écrivais ça sans y avoir pensé?
@ Jean-Mi : NON. C'est ce qu'ont tenté de faire croire les avocats d'AF après l'accident, pour se sortir de ce scandale, et apparemment ça a marché puisque c'est ce que vous nous dites.....
Une Syndémie... comme il y en a périodiquement.
Source le Lancet mais pas que.
J'ai l'impression qu'avec ce sujet, et les oisifs et infos boulimiques de tous poils, les médias font de belles économies.
Cela compense l'aérien :o(
Les reportages sont proches de la rédaction, (un stagiaire en scooter), des interview via Zoom, quelques médecins et des porte-paroles des partis réunis sur un plateau, et on agite les landerneaux durant des heures,...
Bref : un rien nous occupe !
Holà, pas si vite, je veux dire qu'avec un sujet ressassé à longueur de journée, d'une part on en oublie le sens, les fondements (le drame vécu par certains),... d'autre part la forme prend le dessus.
A l'image de ce malheureux accident "mystérieux", les idées s'éparpillent, se diluent, prennent d'autres tournures, politiques, émotionnelles, pour finir parfois par devenir irrationnelles.
C'était hier, et s'il n'y avait pas autant de tragique dans les familles, les menaces gratuites et glaçantes sur les réseaux, certains passages seraient vraiment désopilants. https://www.france.tv/france-5/la-fabrique-du-mensonge/
La comedia del'Arte !
Pays Latin, pays rebelle, pays d'hirsutes vedettes... qui plaisent au désœuvrés. Nul besoin de ré-ouvrir les théâtres, le spectacle est dans la rue du Web.
Bonjour Jean Mi.
Non, Stormy a raison pour les portables en avion, même si les ondes qu'ils émettent perturbent peu les équipements, on sait maintenant, grâce à la "politique Obama" que ces engins présentent un rėel danger, en vol, quand ils prennent feu !
C'est aujourd'hui la première cause d'incendies à bord des avions de ligne.
Le problème n'est pas tant la transmission de données que la fragilité des piles qui, quand elles prennent feu, ne peuvent que difficilement être éteintes.
L'incendie de l'Ipad du copilote est une des causes probables de l'accident de l'A320 d'Egyptair ...et d'ailleurs pour le MH370 ce n'est pas une hypothèse à écarter d'un revers de la main.
Par contre, pour le virus, d'accord avec vous à 100 pour cent : la façon dont il se propage est totalement inconnue .
Si on peut trouver logique de mettre un masque et d'éviter les contacts "ėtroits" tout ce qui relève de la gestion des foules (confinement, interdiction de certains espaces et pas d'autres, etc.) est de la poudre aux yeux, dévastatrice socialement, et uniquement liée à la volonté des autorités (in)compėtentes de faire croire qu'elles gèrent quelque chose là où elles ne font que démontrer leur impuissance.
Mais peut-être la population a t elle besoin de ces gesticulations inutiles pour se sentir rassurėe ?
...Et ce n'est pas propre à la France, le très futé Joe Biden, qui aurait sûrement perdu sans le covid, a très bien compris que cette communication mensongère serait gagnante face à l'avoeu d'incomprėhension fataliste de son adversaire....
@precesseur : en fait c'est depuis cet accident que les démos avec passagers à bord sont interdites, même sur les petits avions. L'équipage se doit d'être minimum justifié par la fonction pendant le vol de démo.
@Stormy : je n'appelle pas cela de la légèreté comme vous le sous-entendez, mais du pragmatisme à l'américaine ! Les téléphones portables et autres tablettes sont utilisés partout pour tous usages tout le temps, sans poser de graves problèmes qui sont d'ailleurs résolus. Alors quelle raison pour les interdire en avion ? Ce test massif et à probabilité de problème faible (vu l'expérience hors aviation) à le mérite en très peu de temps, de clôturer le débat.
J'ai souvenir au début des portables, qu'ils étaient interdits totalement dans les hôpitaux, à la limite même éteints ! Désormais, toutes les infirmières ont leur téléphone sur elle, et les malades ne louent plus une ligne fixe dans leur chambre mais viennent avec leurs portables persos... Tout le monde connecté en wifi et bluetooth d'ailleurs, y compris instruments médicaux...
Aujourd'hui, on est tellement habitué à être interdit de tout, pour aucune raison autre que le doute qu'il ne se passe quelque chose, que quand quelqu'un prend le risque très limité, en connaissance de cause, de regarder factuellement ce qu'il se passe, il passe pour un dangereux illuminé irresponsable et à enfermer...
Ca me rappelle qu'en ce moment, dirais-je depuis un an maintenant, on est assigné à résidence avec interdiction de sociabilisation, alors qu'on ne comprend toujours pas comment le virus se propage, qu'on soit sous bulle ou non ? Car franchement, qu'on s'enferme ou pas, j'ai l'impression que ça propage pareil, mondialement...
En fait commentaire @Stormy à propos de "dans les pays normaux comme la France, interdit de faire des essais en vol avec des passagers
(comme de faire des présentations aériennes…)".
Euh et 'Habstein' vol ACF 296 Q, c'est quoi?
Certes - mais il est, dans les pays normaux comme la France, interdit de faire des essais en vol avec des passagers (comme de faire des présentations aériennes...)
Si ce que vous laissez sous-entendre aurait pu se produire, ce serait effectivement criminel. A titre personnel je n'arrive pas à y croire.
Maintenant, il se trouve que les essais en vol, ça coûte cher, ça prend du temps, il faut calculer et recalculer, valider ce qu'on a trouvé avec des signatures, bref on ne fait pas ça sur un coin de table.
Quand on voit que pour l'acceptation à bord des avions de ligne, des différents téléphones portables et tablettes - qui émettent sur autant de fréquences qu'il y a de modèles - l'administration américaine de Saint Obama avait en quelque sorte dit (il y a dix ans) : "on les embarque tous dans toutes les compagnies, sur tous les types d'avions, on laisse les passagers s'en servir autant ils veulent , et on voit ce que ça donne après un an" (en clair, on note le nombre d'incidents que ça a créé) ....eh bien, on reste confondu devant une telle rigueur scientifique. Mais c'est hélas courant chez eux, et dans beaucoup de domaines, et je sais de quoi je parle.
Bonjour à tous
L'évidence est que la disparition de cette avion reste un mystère absolue malgré toutes les technologies dont on dispose. Oublions quelques instants la technologie et échafaudons un scénario qui pourrait expliquer pourquoi cela reste un mystère. J'en ai fait un thriller:
Michel Behar
SPY n°3 : Le vol MH 370 ne répond plus
Editions PUBLIBOOK
Bonne lecture !
Ce n'est pas un mystère. L'avion est au fond de l'océan. Quelle technologie ? L'avion au dessus des océans n'émet pas sa position. Les balises de détresse ont une durée d'émission limitée. Vous voyez une autre technologie ? Les satellites d'observation observent rarement les océans déserts...
On ne sait pas où il est au fond de l'océan, les balises ont émis un certain temps. Il est toujours là. Un jour peut-être il sera découvert.
Connaitrons nous un jour la vérité,peut être que des éléments finiront par remonter :$ieges,divers pvc,plaques diverses...?.Et si l avion avait atterri en Corée du Nord..?..le commandant m'interroge. Lancer une offre fabuleuse à la personne qui donnerait des
Renseignements(diffusion coree du nord, chine.Si difficultés envoi de messages dans des bouteilles jetées en mer
En corée du nord, et pourquoi pas dans le Limousin ? Ils seraient allés faire quoi là bas? Vous pensez que ce pays n'est pas surveillé par tout un tas de bonhommes en uniformes divers?
Oui effectivement, on peut tout imaginer même l'impensable ! Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'un vendeur de bouquins qui imagine l'évidence. Jamais vu un documentaire télé racoleur qui se termine par "en fait, la première hypothèse est la plus vraisemblable" . Pire, je n'ai jamais compris les amateurs de théories du complot qui refuse de croire que l'aléatoire, le hasard et les paradoxes régissent le monde. Est ce que je crois en Dieu avec tout cela?
Pour le moment, personne ne peut prétendre détenir la vérité sur la disparition du MH370. La seule chose dont on peut être sûr, c'est qu'il a bien disparu. La seconde chose dont je suis persuadé, c'est que plusieurs témoins des Îles Maldives, ont bien vu un B777 les survoler à basse altitude au petit matin, en direction du sud. Or, les témoignages de ces témoins n'ont pas été pris au sérieux par les autorités. Pourquoi ? Les morceaux retrouvés sur l'île de la Réunion ne peuvent que confirmer le lieu de disparition dans l'océan indien. Pour le reste, on ne peut pour le moment, rien prouver. Mais cette disparition restera dans les annales comme étant une énigme de plus, d'autant que ce fut la première fois qu'un déploiement exceptionnel de moyens de recherches a été entrepris en collaboration avec plusieurs pays. La seule chose qui m'interpelle, c'est que Américains et Russes possèdent des satellites très sophistiqués capables de détecter une pièce de 1 euro depuis l'espace. Comment se fait-il qu'aucun satellite n'ai pu "voir" se qui s'est réellement passé ?
Ce qui est choquant c est les pertes humaines qui ne choquent pas certains ? Malheureusement la vie humaine ne semble pas être un intérêt primordial pour certains
Merci
La mortalité Covid en France depuis un an c'est un MH370 au quotidien...Aux USA, on approche globalement des 10 guerres du Vietnam...
C'est relatif...mais l'habitude vient rapidement !
Quitte à lire autant lire le livre de Florence de Changy qui sort ces jours ! Cette journaliste en poste en Asie avait rapidement fait un premier livre qu'on trouve en pdf sur internet...A part quelques détails techniques, c'était une bonne approche...Je ne sais rien du nouveau, mais apporter la solution de l'énigme du genre "voici ma vérité et le reste est mensonge" n'apporte rien sinon au complotisme déferlant !
Bref encore un mec qui se dit que vu comme le complotisme se porte bien, il est temps de pondre un bouquin.
🤣 Du grand n'importe quoi, mais on aime bien ces histoires à dormir debout, cela occupe nos soirées confinées...
Le seul problème c'est qu'il y a aussi des professionnels qui font font eux des études et enquêtes sérieuses, notamment en France, dont le travail est ignoré et méprisé, parce qu'il fait moins rêver.
Ainsi va le monde.