Accueil » Culture Aéro – brèves » Un Mirage IVA pour le Yorkshire Air Museum

Un Mirage IVA pour le Yorkshire Air Museum

Après plusieurs heures de préparation pour soulever les différentes parties du bombardier nucléaire et les répartir sur les quatre véhicules, le convoi exceptionnel est en route direction Le Havre. © NYCO-Mirage2Elvington

Neuf années de négociation entre le gouvernement français et le Yorkshire Air Museum, auront été nécessaire pour boucler le dossier. Le transfert du bombardier nucléaire qui doit durer une semaine a débuté dans l'après-midi du 27 mars 2017. UPDATE / Le Mirage est en cours de remontage à Elvington où il sera exposé.

Retour sur le transport du Mirage IV et son arrivée au musée du Yorkshire

 

Le transfert du Mirage IVA 45/BR, qui se trouvait jusqu’à présent à Châteaudun sur la base aérienne 279, vers le Musée de l’Air (Yorkshire Air Museum) à Elvington au Royaume-Uni a donc démarré le 27 mars par convoi exceptionnel composé de quatre véhicules. Il va rejoindre Le Havre par la route. Puis l’avion sera chargé sur un bateau jusqu’à Portsmouth et enfin, il sera transporté par route,...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

7 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Jean-Loup FROMMER

    Qui a la bonne info ?

    actu air

    « Le 6 mai 1966, le Mirage IV A n°45 effectue son premier vol à Bordeaux- Mérignac. À bord, un équipage comprenant un pilote, Jérôme Resal et un navigateur, Jean Cuny. L’appareil est convoyé vers l’Armée de l’Air le 3 juin 1966. »

    ou aérobuzz ………..

    « Le Mirage IVA 45/BR (Bravo Romeo) a fait son premier vol le 6 mai 1966 aux mains de l’équipage Elie Buge (pilote 1923-1967, premier sous-officier à avoir franchi le mur du son) et Jean Cuny (navigateur). Remis à l’Armée de l’Air le 3 juin 1966 ».

    Répondre
  • D’où l’expression: filer a l’anglaise !

    Répondre
  • par Bernard Bacquié

    ça y est, on commence à faire des cadeaux aux Anglais à l’occasion du Breixit. Pendant ce temps, en France, des gens méritants attendent… Merci à notre ministre de la Défense qui se défausse d’un fleuron roi du Mach…

    Répondre
    • Monsieur ce projet n’a rien avoir avec le brexit…. il a fallu plus de neuf ans pour qu’il se concrétise. Et puis Brexit ou pas le seul anglais restent jusqu’à preuve du contraire des alliés.
      En outre lisez correctement l’article c’est principalement en mémoire aux soldats français a elvington pendant la seconde guerre mondiale

      Répondre
    • Bonsoir, qu’entendez-vous par méritant ? Les Britanniques le méritaient tout autant que d’autres. Il n’y a qu’a Voir l’etat du Mirage III qu’ils ont déjà reçu. C’est également une superbe occasion de rappeler que cette ancienne base aérienne a accueilli nos anciens, nos groupes lourds durant la WW2. Bref, votre commentaire est inutile, blessant sans aucune raison, et surtout hors de propos. Pour rappel il aura fallu 11 ans pour leur céder … donc à ce rythme là on n’est pas prêts de disperser notre patrimoine auprès des pays étrangers.

      Répondre
  • par Philippe LAFENETRE

    J’approuve cette démarche en faveur musée d’Elvington qui abrite notamment le souvenir du groupe 346 Guyenne; en effet, mon grand oncle avait rejoint la RAF en 1942 en qualité de mécanicien naviguant sur Handley Page Halifax Mk III du groupe 346  » Guyenne » et souhaitait devenir un jour pilote. Il a péri avec les autres membres de l’équipage du bombardier le 2 novembre 1944 ,abattu par la Flak à proximité de Dortmund.

    Répondre
  • Le voyage le moins rapide pour un Mirage IVA. Une semaine pour aller de Châteaudun à Elvington !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.